Skip to content
Key findings
  • Les Gabonais pensent que les problèmes les plus importants auxquels le gouvernement devrait s’attaquer sont la santé (cité par 55% de répondants), l’éducation (48%), le chômage (34%), et les infrastructures routières (30%).
  • En cas d’investissements additionnels du gouvernement, les Gabonais accordent premièrement la priorité à l’éducation (45%), puis à la santé (29%) et aux infrastructures routières (14%).
  • Les Gabonais jugent mal la performance du gouvernement dans les trois secteurs prioritaires (éducation (68%), santé (61%), infrastructures routières (65%).

Le développement des pays passe par une combinaison à la fois des plans nationaux et ceux des partenaires au développement. Si à ce jour les résultats des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) restent discutables, les Nations Unies ont déjà adopté les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD), qui visent, entre autres, à éliminer la pauvreté, parvenir à la sécurité alimentaire, et garantir à tous une vie prospère et un accès équitable en eau, à une éducation de qualité, et à une énergie moins chère et fiable.

Pour atteindre les objectifs fixés par les Nations Unies, le Gabon doit compter sur ses ressources pour bâtir une économie viable largement tributaire à ce jour de l’exploitation des ressources primaires (bois, minerais, et surtout pétrole). Or, depuis 2014, l’économie gabonaise est fortement marquée par la chute du prix du pétrole, qui se traduit par une baisse des recettes du pétrole d’environ 250 milliards de francs CFA sur une prévision de la loi de finance qui se tablait à 600 milliards de francs CFA.

Pour se prémunir de la baisse inéluctable de la production et des cours du pétrole et pour stimuler à la hausse la croissance, les pouvoirs publics ont, depuis 2009, opté pour la diversification de l’économie en se dotant d’un « Plan Stratégique Gabon Emergent ».

S’il est de plus en plus admis que les plans de développement doivent tenir compte des principales priorités des citoyens, la récente enquête d’Afrobaromètre au Gabon donne l’opinion des Gabonais quant aux problèmes qu’ils considèrent les plus importants et déclinent leurs priorités d’investissement additionnels des ressources.

Ainsi, selon les Gabonais, les problèmes les plus importants auxquels le gouvernement devrait s’attaquer sont essentiellement la santé, l’éducation, le chômage, et les infrastructures routières.

Aussi, deux-tiers des Gabonais déclarent que si le gouvernement devait faire des d’investissements additionnels, la priorité doit être accordée à l’éducation et à la santé.

Par ailleurs, plus de deux-tiers des Gabonais jugent négative la performance du gouvernement dans les secteurs de santé, d’éducation, et d’entretien des infrastructures routières.

Euloge Makita-Ikouaya

Euloge Makita-Ikouaya est chercheur au Centre d’Etudes et de Recherche en Géosciences<br /> Politiques et Prospective (CERGEP), Université Omar Bongo du Gab

Paméla Sandrine Tsogo Mouendinguy

Paméla Sandrine Tsogo Mouendinguy est assistante de recherche au CERGEP, Université<br /> Omar Bongo du Gabon.

Elza Nauria Yamba Namadia

Elza Nauria Yamba Namadia est assistante de recherche au CERGEP, Université Omar Bongo<br /> du Gabon. <br />