Skip to content
Dispatch

AD59: Les Burkinabè soutiennent la démocratie mais demeurent insatisfaits de son fonctionnement actuel

Augustin Loada 17 Nov 2015 Burkina Faso
Download (French)
Key findings
  • La majorité de Burkinabè connaissent le mot « démocratie » et la définissent comme étant la liberté civile/individuelle; la paix, l’unité, et le partage du pouvoir; ou le gouvernement par/pour le peuple.
  • Environ huit Burkinabè sur 10 (81%) disent leur attachement à la démocratie alors qu’ils rejettent le régime militaire (59%), le parti unique (82%), et l’homme fort (85%).
  • Les perceptions du niveau de démocratie ainsi que de son fonctionnement ont diminué entre 2008 et 2015.
  • La proportion de ceux qui trouvent que les dernières élections nationales (législatives et présidentielles) étaient entièrement libres et équitables a baissé de 53% à 40% depuis 2012
  • Neuf Burkinabè sur 10 (91%) soutiennent la limitation des mandats présidentiels à deux.

La plupart des Burkinabè désirent la démocratie et rejettent toute forme de gouvernance non-démocratique. Toutefois, la proportion de la population satisfaite du fonctionnement de la démocratie au Burkina Faso a baissé par rapport à 2008, selon la dernière enquête d’Afrobaromètre.

En effet, une grande majorité de Burkinabè soutiennent la démocratie et rejettent toute forme de gouvernance par « l’homme fort », le régime militaire, ou le parti unique. Cependant, la mise en œuvre de la démocratie est décriée par les citoyens. L’insatisfaction quant à la manière dont la démocratie fonctionne s’est accrue depuis 2008. De 38% des répondants, elle est passée à 44% en 2015. Ainsi, alors que la demande de démocratie reste fortement élevée, l’offre de démocratie a diminué, laissant croire que le Burkina Faso connaît un déficit de démocratie.

Néanmoins, les valeurs démocratiques semblent fortement ancrées dans les attitudes des Burkinabè. Le concept de « démocratie » est connu par une grande proportion des répondants. Il est défini surtout par les libertés civiles ou individuelles; la paix, l’unité, et le partage du pouvoir; et le gouvernement par et pour le peuple. Les citoyens dans leur majorité insistent pour que les élections soient régulières, libres, honnêtes, et multipartistes afin de leur permettre de choisir leurs dirigeants. Enfin, pour neuf Burkinabè sur 10, la constitution devrait limiter l’exercice de la fonction du président à un maximum de deux mandats.

Ces données permettent d’appréhender les efforts accomplis dans la consolidation des valeurs démocratiques et  la nature du travail qui reste à faire pour tendre vers une plus grande adéquation entre l’offre et la demande de la démocratie au Burkina Faso.

Augustin Loada

Augustin Loada, professor of public law and political science, is the general coordinator of the Afrobarometer survey in Burkina Faso.