Skip to content
Key findings
  • La gestion de l’économie est le troisième problème le plus important, derrière la fourniture de services d'eau et l’entretien des infrastructures, auquel le gouvernement devrait s’attaquer selon les Béninois.
  • La majorité des Béninois ont régulièrement manqué de revenus en espèces (87%), de soins médicaux (61%), d’eau potable (58%) et de nourriture (50%) au cours des 12 derniers mois qui ont précédé l’étude.
  • La moitié (50%) des citoyens qualifient « plutôt mal » ou « très mal » la situation économique de leur pays.
  • La majorité des Béninois désapprouvent la performance du gouvernement dans la gestion de l’économie (57%) et dans l’amélioration des conditions de vie des pauvres (74%).

Comme la plupart des pays en développement, le Bénin demeure tributaire du secteur agricole d’une part et des activités de commerce formel et informel d’autre part. En 2021, le Bénin a enregistré un taux de croissance économique de 7%, contre 3,8% en 2020 (Banque Africaine de Développement, 2022). L’amélioration de la richesse créée en 2021 est tirée par la bonne performance des secteurs primaire (agriculture, élevage, pêche, exploitation des forêts et mines) et tertiaire (services, commerce et administration). Par ailleurs, la performance du secteur tertiaire s’explique entre autres par l’accroissement du trafic portuaire et par l’ouverture des frontières du Nigéria.

Le pays a aussi connu un taux d’inflation annuel de 1,7% en 2021, une conséquence de la hausse des prix des denrées alimentaires (Direction Générale de l’Économie, 2022). A cette situation s’est ajoutée, depuis février 2022, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui n’a laissé aucune économie au monde indifférente.

Face à ce choc exogène, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour rendre l’économie béninoise plus résiliente, à savoir le plafonnement des prix de certains produits de première nécessité, la fixation des prix de cession du ciment, l’instauration de redevance à l’exportation sur certains produits et l’interdiction de la sortie des intrants agricoles hors du territoire, et la mise en place d’une subvention des produits pétroliers (Direction Générale de l’Économie, 2022 ; Secrétariat Général du Gouvernement, 2022). La Direction Générale de l’Économie (2022) projette un taux de croissance annuel de l’ordre de 6% en 2022 et un taux d’inflation annuel de 2,6%.

Comment ces chiffres et tendances se traduisent-ils dans la vie des citoyens béninois ?

Les données de la dernière enquête d’Afrobarometer révèlent que la majorité des citoyens n’apprécient pas leurs conditions économiques. Bien que la perception de la situation économique du pays ait évolué depuis 2011, les Béninois sont majoritaires à désapprouver la performance du gouvernement dans la gestion de l’économie et dans l’amélioration des conditions de vie des pauvres.

La gestion de l’économie est l’un des problèmes importants du pays aux yeux des Béninois, dont la majorité ont régulièrement manqué de revenus en espèces, de soins médicaux, d’eau potable et de nourriture au cours des 12 derniers mois qui ont précédé l’étude.

Dewanou Jean-Luc Houngbeme

Dewanou Jean-Luc Houngbeme is a researcher at Innovante Research in Economics and Governance.