Skip to content
Key findings
  • Moins de la moitié (44%) des Ivoiriens affirment avoir entendu parler des changements climatiques.
  • Parmi ceux qui ont entendu parler des changements climatiques, la majorité aaffirment que les changements climatiques rendent la vie plus difficile (72%).
  • Parmi ceux qui ont entendu parler des changements climatiques, la majorité s’attendent à « beaucoup plus » d’action de la part du gouvernement (80%), des pays développés (74%), des secteurs du commerce et de l’industrie (72%) et des citoyens ordinaires (56%) pour limiter les changements climatiques.

À l’instar de nombreux pays dans le monde, la Côte d’Ivoire présente, depuis de nombreuses années déjà, les stigmates des changements climatiques, et leurs conséquences sont de plus en plus ressenties dans différents secteurs (Yéo & Silwé, 2021 ; Isbell, Koné, & Silwé, 2018).

La prise de conscience de ce phénomène a emmené le gouvernement à mettre en place un Programme National Changements Climatiques en 2012, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (2022). Ce programme a pour mission principale de conduire la Stratégie Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques, y compris l’intégration des changements climatiques dans les politiques et stratégies sectorielles, l’amélioration de la connaissance nationale sur les changements climatiques, et la promotion des mesures d’atténuation et des actions d’adaptation. Dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, la COP 15 en Côte d’Ivoire en 2022 a vue l’élection à sa tête de l’ancien ministre Alain-Richard Donwahi comme président (Portail Officiel du Gouvernement de Cote d’Ivoire, 2022).

Mais quelle vision les Ivoiriens ont-ils du phénomène des changements climatiques ?

Les résultats de la dernière enquête Afrobarometer montrent que le concept des changements climatiques n’est pas bien connu en Côte d’Ivoire. Mais ceux qui le connaissent sont d’accord pour dire que ces changements empirent la vie et appellent toutes les parties prenantes à agir avec urgence.

Joseph Koné

Research associate and finance officer at CREFDI

Silwe Kaphalo Segorbah

Silwe Kaphalo Segorbah is the Executive Director of CREFDI and the National Investigator in Cote d’Ivoire