Skip to content
Key findings
  • En moyenne à travers 34 pays, un peu plus de la moitié (56%) des Africains vivent dans des zones dotées de systèmes d'adduction d'eau. Une proportion similaire (54%) vivent dans des zones équipées de forages ou de puits tubés. Environ une personne sur sept (15%) n'ont ni eau courante ni forage/puits tubés à proximité.
  • Une majorité (56%) d'Africains déclarent avoir manqué d'eau potable au moins une fois au cours de l'année précédant l'enquête, dont 23% qui ont connu des pénuries d'eau « plusieurs fois » ou « toujours ».
  • En moyenne à travers 34 pays, seuls trois citoyens sur 10 (30%) vivent dans des zones dotées de systèmes d'égouts.
  • Un tiers (34%) des Africains disposent de toilettes à domicile, tandis que la plupart utilisent des toilettes ou des latrines ailleurs dans leur concession (37%) ou à l'extérieur de leur concession (15%) ou n'ont pas du tout accès à des installations sanitaires (14%).
  • Les résidents ruraux et les citoyens pauvres sont fortement désavantagés par rapport à tous les indicateurs d'accès à l'eau et aux services d'assainissement.
  • Une majorité (58%) d'Africains estiment que la performance de leur gouvernement pour ce qui est de la fourniture de services d'eau et d'assainissement est mauvaise.

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, une condition préalable à une bonne santé publique et au développement – et un défi pour la plupart des gouvernements africains (UN Water, 2021 ; Holtz, & Golubsk, 2021 ; Mason, Nalamalapu, & Corfee-Morlot, 2019). Comme la pandémie de COVID-19 nous le rappelle à suffisance, tout comme si nous avions besoin d’un tel rappel, l’hygiène sauve des vies (Nations Unies, 2021).

A huit ans de l’échéance de l’Objectif de Développement Durable No. 6 (ODD6) visant à assurer « un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici

2030 », des milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable, à des services d’assainissement de qualité et à des installations basiques de lavage des mains (OMS, 2019).

Les pays africains accomplissent-ils des progrès en direction de la réalisation des indicateurs de l’ODD6 ?

Les résultats des enquêtes d’Afrobarometer dans 34 pays suggèrent que la plupart d’entre eux n’y arrivent pas. Si les expériences varient considérablement d’un pays à l’autre, en moyenne près de la moitié des

Africains n’ont pas accès à des systèmes d’eau courante, et seule une minorité d’entre eux vivent dans des zones desservies par des systèmes d’égouts. Un nombre croissant de personnes sont confrontées à des pénuries d’eau potable. Ces problèmes sont particulièrement graves pour les habitants des zones rurales et les personnes économiquement défavorisées.

Dans 24 des 34 pays, la majorité des gens notent négativement les performances gouvernementales en fourniture des services d’eau et d’assainissement.

Daniel Armah-Attoh

Daniel is the project manager for North and Anglophone West Africa