- La main-d’œuvre représente 73% de la population en âge de travailler (18 ans ou plus) avec des proportions encore plus importantes dans les régions de Sikasso (83%) et Koulikoro (81%) et moins importantes dans celles de Gao-Kidal (61%) et Ségou (62%). Elle ne varie presque pas selon le milieu de résidence mais beaucoup plus selon le sexe, 88% des hommes contre seulement 59% des femmes, d'où la prédominance des femmes dans la population hors main-d'œuvre, du fait de leur confinement dans les activités domestiques non rémunérées
- La population en emploi représente 96% de la main-d'œuvre, et donc la population au chômage représente 4% de cette main-d'œuvre. Le taux d'emploi de la maind'œuvre n'est inférieur à 90% que dans les régions de Bamako et Gao-Kidal (87% chacune). Il est plus élevé en milieu rural qu'en milieu urbain, presque le même entre hommes et femmes, plus élevé chez les 36-60 ans que chez les plus jeunes et les plus âgés, et semble décroitre avec le niveau d'éducation, ce qui sous-entend que le chômage croit avec le niveau d'éducation.
- ▪ La main-d'œuvre potentielle représente 83% de la population hors main-d'œuvre, soit des personnes susceptibles d'occuper un emploi si l'opportunité leur était donnée. Elle reste assez faible dans les régions de Gao-Kidal (54%) et de Bamako (60%), par contre très importante dans celles de Ségou (95%) et Sikasso (94%) voire Koulikoro (91%).
- Le taux de la sous-utilisation de la main-d'œuvre est ici évalué à 26% de la maind'œuvre élargie. Du fait que les femmes soient surreprésentées dans la main-d'œuvre potentielle, leur taux de chômage combiné à la main-d'œuvre potentielle est largement supérieur à celui des hommes, 39% contre 14%, près de trois fois supérieur.
- Le taux de sous-utilisation globale de la main-d'œuvre nationale en 2020 est estimé à 34%, avec celui des femmes deux fois plus élevé que celui des hommes. Le niveau élevé de cet indicateur est impulsé par les jeunes de 18-35 ans (43%), les femmes (47%), et les personnes ayant achevé le niveau secondaire d'enseignement formel (46%).
- La population ni en emploi ni au chômage au sens de l'inactivité représente 66% de l'ensemble de la population des 18 ans et plus, 60% des hommes et 71% des femmes, à parité entre les milieux urbain et rural. Aussi, les individus de 18-35 ans qui font partie de la population hors main-d'œuvre ou qui sont au chômage et qui ne sont ni élèves ni étudiants sont des jeunes ni en emploi ni à l’école. Ils représentent près de la moitié de la population.
L’Organisation Internationale du Travail (2013) a défini des concepts clefs par rapport au marché du travail lors de sa 19ème Conférence Internationale des Statisticiens du Travail. Ce sont la population en âge de travailler, la main-d’œuvre, la population hors main-d’œuvre, la population en emploi, la population au chômage, et plusieurs autres indicateurs de sous- utilisation de la main-d’œuvre. Tous les indicateurs liés à ces concepts sont ici estimés sur les données d’enquêtes Afrobarometer de 2014-2020, enquêtes régulières et périodiques menées au Mali depuis 2001.
En plus des indicateurs de sous-utilisation proprement dite de la main-d’œuvre, d’autres situations plus ou moins « anormales » ou d’inefficience du marché du travail sont également traitées, notamment la population au travail mais pas en emploi. C’est aussi la population des 25-54 ans qui ne sont ni en emploi ni au chômage, soit des inactifs. C’est enfin la situation peu reluisante des jeunes 18-25 ans ni en emploi ni en formation/éducation.
Au Mali, le chômage et le sous-emploi sont des phénomènes urbains, à visage jeunes et éduqués.
En effet, si la population adulte du Mali (18 ans et plus) se ramenait à 100 personnes dont 50 femmes et 50 hommes, on en dénombrerait:
- 73 dont 29 femmes constituant sa main-d’œuvre, et 27 dont 21 femmes hors de celle-ci
- 70 personnes dont 28 femmes en emploi pour trois chômeurs dont une femme
- 22 individus dont 18 femmes des hors main-d’œuvre constituant de la main-d’œuvre potentielle avec cinq personnes dont trois femmes véritablement hors main-d’œuvre
- Sept individus dont trois femmes occupant des emplois à temps partiel
Toujours sur les mêmes 100 adultes, on compterait:
- 10 personnes dont quatre femmes soit au chômage soit en sous-emploi
- 25 individus dont 19 femmes ne travaillant pas contre salaire ou profit alors qu’ils le peuvent et le veulent
- 32 autres personnes dont 22 femmes n’ayant pas d’emploi qu’elles travaillent ou non ou alors ayant un emploi à temps partiel
Les indicateurs pour décrire un tel tableau sont présentés et estimés sur les données des rounds 6, 7, et 8 des enquêtes Afrobarometer au Mali, enquêtes menées dans toutes les régions du pays en 2014, 2017, et 2020.