- La télévision (70%) et la radio (58%) présentent les plus grandes proportions des citoyens qui s’y informent « tous les jours » ou « quelques fois par semaine ».
- Mais l’Internet (44%) et les médias sociaux (45%) bénéficient d’une progression forte et continue de leurs audiences régulières, gagnant plus de 25 points de pourcentage depuis 2014.
- La radio se présente comme le seul média à s’imposer aussi bien en milieu rural qu’urbain et avec la plus faible différence selon le niveau de pauvreté vécue.
- En 2019, le téléphone portable est utilisé « tous les jours » ou « quelques fois par semaine » par plus de neuf Ivoiriens sur 10 (94%). Parmi ceux qui possèdent un portable, environs cinq sur 10 (53%) ont un accès Internet.
- Les hommes, les citadins, et les répondants plus aisés sont plus enclins que les femmes, les ruraux, et les répondants pauvres à utiliser la télévision, l’Internet, les médias sociaux, et la presse écrite comme sources régulières d’informations. L’utilisation de la radio se fait indépendamment du milieu rural ou urbain.
L’utilisation de la mesure d’audience par les médias est faible en Côte d’Ivoire. Selon une étude du Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Poste (2017), la plupart des médias ivoiriens naviguent à vue sans une véritable connaissance et maîtrise du marché par des études d’audience et d’habitude de consommation des cibles.
Dans le cas de la presse écrite, les maisons d’édition permettent d’établir l’audience en précisant même le lieu. Pour la presse numérique, les compteurs présents sur les pages web le permettent également. Par contre, avec une transmission par la voie des ondes, il est difficile de savoir qui regarde quoi et à quel moment. L’un des moyens permettant aux diffuseurs d’avoir un retour sur leurs émissions est le sondage.
En effet, l’audience a acquis, au fil des années, une importance capitale. Plus un écran est regardé, plus un annonceur est intéressé. De plus, le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) est en cours sur le territoire ivoirien, évolution qui renforce la nécessité d’une mesure d’audience fiable et régulière afin de permettre une éclosion adaptée des chaînes et programmes répondant aux attentes de la population.
Bien que tous les indicateurs de mesure d’audience ne soient pas investigués par les enquêtes d’Afrobarometer, les résultats ici présentés révèlent que la télévision et la radio ont les scores les plus élevés d’audience. Cependant l’on observe que les audiences de l’Internet et des médias sociaux tels que Facebook et Twitter connaissent une forte progression. La radio se présente comme le seul média à s’imposer aussi bien en milieu rural qu’urbain et avec la plus faible différence selon le niveau de pauvreté.
Related content