Skip to content
Key findings
  • Seulement la moitié (50%) des répondants ivoiriens ont connaissance que la Chine consent à leur pays des prêts ou de l’aide au développement.
  • Parmi les Ivoiriens qui ont connaissance des prêts ou de l’aide chinois, la moitié (48%) pensent que leur gouvernement s’est trop endetté auprès de la Chine.
  • Les citoyens ivoiriens qui pensent que les activités économiques de la Chine influencent quelque peu/beaucoup l’économie ivoirienne sont passés de 61% en 2013 à 53% en 2019.
  • Les Ivoiriens dans leur grande majorité (70%) affirment que l'influence économique et politique de la Chine est plutôt positive sur la Côte d’Ivoire.
  • Malgré une légère progression, le choix du modèle de développement chinois par les citoyens ivoiriens arrive en deuxième position (29%), après celui des États-Unis d’Amérique (34%).

La mondialisation de l’économie a accéléré la coopération et a facilité les échanges entre tous les pays de la planète. Elle a contribué à briser le monopole commercial longtemps détenu et jalousement entretenu par les ex-puissances coloniales dans de nombreux pays africains. Celle-ci a également entraîné l’émergence de nouvelles puissances économiques,[1] dont la Chine, qui est aujourd’hui la première puissance commerciale mondiale (Allard, 2020). Ainsi le développement de l’économie chinoise dans sa politique d’expansion met un point d’honneur à sa coopération avec les pays africains. Le 3ème sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC), tenu en 2006, confirme la place centrale que tient désormais l’Afrique dans les stratégies extérieures du gouvernement chinois (Massa, 2015).

Silwe Kaphalo Segorbah

Silwe Kaphalo Segorbah is the Executive Director of CREFDI and the National Investigator in Cote d’Ivoire

Joseph Koné

Research associate and finance officer at CREFDI

Wohi Flan

Wohi Flan est doctorant à l’Université Alassane Ouattara et assistant de recherche au Centre de Recherche et de Formation sur le Développement