- La santé est le premier problème prioritaire auquel les Ivoiriens voudraient que leur gouvernement s'attaque, suivi du chômage et de l’éducation.
- La moitié (49%) des Ivoiriens trouvaient insatisfaisants les efforts du gouvernement d’améliorer les services de santé de base.
- Parmi les répondants qui ont eu affaire avec une clinique ou un hôpital public au cours de l’année écoulée, la majorité (57%) ont affirmé qu’il leur était difficile d’obtenir les soins dont ils avaient besoin.
- Les districts des Lacs et des Montagnes présentent des taux élevés d’insatisfaction des services de santé (50% et 53%), de non-fréquentation d’hôpitaux et cliniques (58% et 50%), et de difficultés à obtenir des soins médicaux (68% et 61%).
- Un quart (24%) des citoyens ayant fréquenté un hôpital ou une clinique publique durant les 12 derniers mois ont affirmé avoir versé un pot-de-vin afin d’obtenir les services nécessaires.
« L’accès à des soins de santé de qualité et leur disponibilité sur l’ensemble du territoire demeure des impératifs-clés pour améliorer [l’Indice de Développement Humain] de la Côte d’Ivoire. L’équité dans ce domaine est aussi un défi à relever », peut-on lire dans le Plan National de Développement 2016-2020 (Ministère du Plan et du Développement, 2016).
En effet, l’année 2019 aura été marquée par la mise en oeuvre d’importants projets ayant pour but le renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables. Parmi ceux-ci, la généralisation de la couverture maladie universelle (CMU) avec le démarrage des cotisations le 1er juillet 2019 et des prestations le 1er octobre 2019. La CMU est le système obligatoire de couverture maladie qui permet d’offrir des soins de santé de qualité et à moindre coût à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire.
Dans ce contexte, comment les Ivoiriens perçoivent-ils la fourniture des services sanitaires?
Les résultats de la dernière enquête d’Afrobarometer, menée en novembre 2019, montrent que l’accès à ce service de base demeure parmi les principaux défis pour lesquels le gouvernement se doit d’intensifier prioritairement ses actions. Même avant l’arrivée du COVID-19, la majorité des citoyens ont trouvé les soins difficiles et parfois impossibles à obtenir et ont désapprouvé la performance gouvernementale dans le domaine. La pandémie ne peut qu’augmenter l’urgence de leur demande d’une attention accrue.
Related content