Skip to content
Dispatch

AD33: Les Béninois évaluent les députés de l’Assemblée Nationale et leurs demandent de contrôler les actions du gouvernement

Richard Houessou 3 Jun 2015 Benin
Download (French)
Key findings
  • La proportion des Béninois qui approuvent la performance de leurs députés à l’Assemblée Nationale est passée de 49% en 2005 à 62% en 2011, puis a diminué de 8 points entre 2011 et 2014.
  • La confiance qu’ont les Béninois à l’endroit des députés à l’Assemblée Nationale s’est accrue entre 2005 et 2011, allant de 38% à 61%, puis à nettement chuté à 49% en 2014.
  • Pour huit Béninois sur 10, l’Assemblée Nationale devrait non seulement veiller à ce que le président de la république lui explique régulièrement comment son gouvernement dépense l’argent des contribuables, mais aussi devrait décider des lois pour ce pays même si le président n’est pas d’accord
  • Pour un Béninois sur quatre, la constitution peut être révisée. Neuf Béninois sur 10 (93%) soutiennent la limitation des mandats présidentiels à deux. Ainsi, si la constitution doit faire l’objet de révision, cette révision devrait renforcer le pouvoir de l’Assemblée Nationale vis-à-vis du gouvernement et instaurer la limitation des mandats des députés et non supprimer le nombre de mandats présidentiels, supprimer la limitation d’âge, ou instaurer un mandat présidentiel unique de sept ans.

La bonne nouvelle: La majorité des Béninois sont satisfaits de la performance des députés des législatures précédentes à l’Assemblée Nationale.

La mauvaise nouvelle: En comparaison avec 2011, les évaluations des citoyens concernant la performance et la fiabilité des députes des précédentes législatures ont chutés. La confiance des Béninois à l’endroit de leurs députés a diminué, et la proportion de ceux qui trouvent que « tous » ou « la plupart » des députés sont impliqués dans les affaires de corruption a connu une hausse drastique.

Par contre, malgré le fait que très peu de citoyens aient rencontré un député pour lui poser un problème, ceux-ci trouvent que leurs représentants ont une oreille plus attentive à leur endroit.

Les attentes des citoyens sont claires: Une grande majorité trouvent que les députés doivent non seulement décider des lois pour ce pays même si le président de la république n’est pas d’accord, mais aussi veiller à ce que ce dernier leur explique régulièrement comment son gouvernement dépense l’argent des contribuables.

Mieux, selon les résultats de 2011, la plupart de ceux qui pensent que la constitution devrait être révisée sont favorables à renforcer le pouvoir des députés vis-à-vis de l’exécutif, ainsi qu’à l’instauration de la limitation du nombre de mandats des députés.

Enfin, selon les répondants, ce sont les électeurs eux-mêmes qui devraient s’assurer que les députés font leur travail.

Richard Houessou

Richard is the project manager for Francophone Africa