Skip to content
Dispatch

AD320: Les services de base et les infrastructures du Niger ne sont pas encore suffisants

Victor Emmanuel Ekwa Bébé III 8 Sep 2019 Niger
Download (French)
Key findings
  • La majorité (57%) des Nigériens n’ont pas accès à un réseau électrique dans leur zone d’habitation, contre 43% qui y ont accès. S’agissant de l’eau courante, c’est 59% de la population qui ont le précieux liquide installé dans ses environs, contre 41% qui ne l’ont pas
  • Les systèmes d’évacuation des eaux usées, les bureaux de poste, et les postes de police ou de gendarmerie manquent à la majorité de la population, contrairement aux réseaux GSM, aux écoles, et aux centres de santé.
  • Les marchés sont assez présents dans les localités du pays, contrairement aux institutions bancaires et de microfinance. De même, les moyens de transport sont assez réguliers dans le quotidien des vies nigériennes, tandis que les forces armées, publiques comme privées, manquent souvent.
  • Le Niger a encore besoin de beaucoup de routes pour desservir ses localités, et la majorité de celles qui existent sont en terre. Un moins grand nombre est en goudron ou en pavé, tandis que le reste est fait de pierres et d’autres matériaux.
  • Les services et infrastructures sont, dans leur majorité, plus présents en zone urbaine qu’en zone rurale.

« Malgré les améliorations, force est de reconnaître que des insuffisances majeures persistent relativement à: (i) la qualité des routes, (ii) la faible couverture du pays en route et (iii) la surcharge sur les routes ». Cet extrait du Plan de Développement Economique et Social 2017-2021 du gouvernement du Niger en dit long sur les défis à relever (République du Niger, 2017).

Le même diagnostic est fait pour ce qui concerne les services sociaux. Quant aux mesures sécuritaires, cette boussole des autorités a également prévu des mesures simultanées pour la protection à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Afrobarometer a justement enquêté sur la présence de divers services à travers le territoire nigérien. Dans l’ensemble, l’électricité manque sur la majorité du territoire, tandis que l’eau courante est davantage accessible. Les bureaux de poste sont aussi très absents, contrairement aux marchés et aux moyens de transport payants.

Quant aux forces de défense et de sécurité, elles sont assez rares dans le pays. Il faut aussi noter que les milieux urbains sont plus avantagés sur tous ces aspects que les milieux ruraux.

En outre, les infrastructures routières dans leur majorité sont en matériaux précaires (terre, gravillons), les pavés et le goudron desservant généralement les zones urbaines et les routes entre les villes.

Victor Bébé

Victor Emmanuel Ekwa Bébé III est consultant et ancien coordinateur de la communication pour l’Afrique francophone à Afrobarometer.