Skip to content
Key findings
  • Trois-quarts des Nigériens possèdent un téléphone portable ou y ont accès à travers quelqu’un du foyer qui en possède un. Cet accès est de 55% pour la radio, 21% pour la télé, et 6% pour l’ordinateur
  • Mais juste 12% des Nigériens ont un téléphone portable avec accès à l’Internet, une facilité plus grande chez les mieux nantis
  • La radio est la source d’information la plus utilisée, avec six Nigériens sur 10 qui l’écoutent au moins quelques fois par mois. En termes de régularité, 32% des Nigériens suivent les informations à la radio tous les jours, 13% à la télé, 6% sur Internet, 6% sur les médias sociaux, et 1% seulement via la presse écrite
  • Radio, télévision, Internet, médias sociaux, et presse écrite ont une constante: Ils sont davantage suivis pour les infos par les urbains que par les ruraux, par les hommes que par les femmes, et par les plus instruits que par les moins instruits.

Avec 84% de sa population vivant en zone rurale, dont la plupart a du mal à avoir accès à l’électricité, le Niger montre la domination continue de la radio comme source d’information de sa population, révèle la dernière enquête Afrobarometer.

Plus de Nigériens ont des téléphones portables que des transistors ou des télévisions, mais relativement peu ont accès à l’Internet. Comparativement aux autres médias, la radio a plusieurs avantages: Elle est facile à transporter; elle ne nécessite pas à son usager de savoir lire ou écrire – il lui suffit d’avoir des émissions dans la langue qu’il comprend (69% des Nigériens enquêtés n’ont pas eu accès au système éducatif formel); et face à la pénurie d’électricité courante, les piles font l’affaire dans des mini-radios portatives, de même que dans les radios intégrées aux téléphones portables.

Par ailleurs, les médias sociaux, arrivés il y a à peine deux décennies dans le pays, supplantent la presse écrite dans le classement des sources d’information, et talonnent Internet, un peu plus ancien qu’eux.

Ces résultats revêtent une importance capitale dans le sens où l’information est un facteur déterminant dans la perception de la société et la prise de décision de chaque citoyen. Ne dit-on pas que les journalistes sont les faiseurs d’opinion?

Moumouni Adamou

Moumouni Adamou is the national investigator for Niger.

Amadou Seyni Toumane

Project data manager at LASDEL