Skip to content
Key findings
  • La proportion des Guinéens qui ont dû vivre sans assez de nourriture, d'eau propre, et d’autres nécessités de base s'est accrue depuis 2013
  • Deux-tiers environ des Guinéens pensent que les conditions économiques du pays (66%) et leurs conditions de vie personnelles (64%) sont « assez mauvaises » ou « très mauvaises ». Les deux évaluations se sont détériorées depuis 2015.
  • La même majorité (64%) estiment que leur pays se dirige dans la mauvaise direction – un accroissement de 14 points de pourcentage depuis 2015.
  • La proportion des Guinéens qui pensent que les choses s'amélioreront au cours des 12 mois à venir a chuté de 64% en 2013 à 42%.
  • De grandes majorités de Guinéens sont insatisfaites de la performance de leur gouvernement quant à la gestion de l'économie (74%), l'amélioration des conditions de vie des pauvres (84%), et la réduction du fossé entre riches et pauvres (86%).

En dépit des réserves colossales de bauxite, de minerais de fer, d’or, et de diamants dont dispose leur pays, 55% des Guinéens vivent en dessous du seuil de pauvreté. La croissance du secteur minier ne s’est pas propagée aux citoyens ordinaires dont beaucoup font face à une pénurie de travail, à des coupures fréquentes de l’énergie électrique, et à une alimentation insatisfaisante en eau potable (République de Guinée, 2017). Au cours des cinq dernières années, les efforts du gouvernement visant à limiter les dépenses publiques, améliorer la gestion budgétaire, et accélérer la croissance économique n’ont pas entrainé la réduction du coût de vie, et l’exaspération publique est croissante (Programme des Nations Unies pour le Développement, 2019).

Les résultats de l’enquête d’opinion publique d’Afrobaromètre la plus récente révèlent que les Guinéens sont de plus en plus critiques de l’orientation globale du pays et de la gestion par leur gouvernement de l’économie. La plupart trouvent que les conditions économiques du pays et leurs conditions de vie personnelles sont mauvaises, et leur optimisme quant à une prochaine amélioration s’affaiblit.

Sadhiska Bhoojedhur

Sadhiska Bhoojedhur is a senior data analyst for Island Living, Mauritius.

Aliou Barry

Aliou Barry is director of Stat View International, the Afrobarometer national partner in Guinea.

Thomas Isbell

Post-doctoral research fellow and research assistant at Afrobarometer