Skip to content
Dispatch

AD301: Les conditions économiques du Niger se détériorent et rendent les citoyens pessimistes

Moumouni Adamou and Amadou Seyni Toumane 13 Jun 2019 Niger
Download (French)
Key findings
  • La proportion de Nigériens qui pensent que le pays est orienté dans la mauvaise direction a triplé depuis 2015, de 23% à 67%.
  • La majorité (54%) de Nigériens décrivent la situation économique du pays comme « mauvaise » ou « très mauvaise », plus de quatre fois la proportion de citoyens d’opinion similaire en 2015.
  • Un quart (27%) seulement de citoyens décrivent leurs propres conditions de vie comme bonnes
  • Au cours des 12 mois précédant l’enquête, des grandes majorités de Nigériens ont manqué de nourriture pour manger à leur faim (74%), de soins de santé (73%), et de revenus (97%).
  • La proportion de Nigériens qui sont optimistes quant à l’avenir économique a baissé de moitié, de 76% en 2015 à 37% en 2018.

La situation économique du Niger a connu des variations dont l’impact s’est ressenti sur les conditions de vie des citoyens. De 2012 à 2016, le taux de croissance de l’économie nigérienne est passé de 11,8% à 5% avec un taux moyen de 6,7%. Ce taux est proche du niveau de 7% jugé nécessaire pour permettre un essor réel de l’économie nigérienne et réduire significativement le niveau de pauvreté (République du Niger, 2017). Toutefois, cette moyenne masque le caractère erratique de la croissance économique dû au poids de l’agriculture, secteur encore peu mécanisé et très vulnérable aux chocs climatiques; aux fluctuations des cours des matières premières, notamment les principaux produits d’exportation (l’uranium et le pétrole); et à la faible diversification de l’économie. Aussi cette croissance apparait-elle insuffisante pour faire face aux besoins sociaux importants liés à l’accroissement démographique (République du Niger, 2017).

La dernière enquête Afrobaromètre au Niger démontre un pessimisme croissant des citoyens quant à l’économie du pays. Selon cette enquête réalisée en 2018, les conditions économiques se sont détériorées au fil du temps. Une majorité de Nigériens manquent de nourriture, de soins de santé, de revenus suffisants, et peu entrevoient une amélioration dans l’immédiat. Par-dessus tout, deux tiers des Nigériens estiment que le pays est mal orienté.

Moumouni Adamou

Moumouni Adamou is the national investigator for Niger.

Amadou Seyni Toumane

Project data manager at LASDEL