Skip to content
Dispatch

AD279: Les changements climatiques empirent la vie au Togo mais sont moins connus par les agriculteurs

Afi Etonam Adétou and Ekoutiamé A. Ahlin 28 Feb 2019 Togo
Download (French)
Key findings
  • Plus de six Togolais sur 10 (63%) pensent que les conditions climatiques en ce qui concerne la production agricole dans leur région ont empiré au cours des 10 dernières années. Cette perception est plus poussée chez les agriculteurs (72%) que les autres citoyens (60%), et dans la région des Savanes (82%) que dans les autres régions
  • Deux Togolais sur trois (68%) estiment que la sécheresse dans leur région est devenue « beaucoup » ou « quelque peu » plus grave durant les 10 dernières années. Par contre, seulement 26% pensent que le phénomène d’inondation s’est aggravé dans leur région.
  • Plus de la moitié (55%) des Togolais ont entendu parler des changements climatiques. Les agriculteurs (41%) ont moins de connaissance de ce concept que les autres citoyens (60%).
  • Parmi les Togolais qui connaissent le concept de changements climatiques, la majorité (64%) affirment que ces changements ont pour cause les activités humaines telles que les combustibles et autres activités qui polluent l’atmosphère

La problématique des changements climatiques constitue actuellement l’un des débats qui alimente la scène politique internationale. Le réchauffement du monde provoqué par les émissions de gaz à effets de serre a des répercussions importantes sur l’environnement et donc sur l’agriculture. Les pays en développement sont davantage dépendants des ressources climatiques pour leur agriculture et ont une capacité d’adaptation plus faible que les pays industrialisés (Pereira, 2017; Hernes et al., 1995; Schelling, 1992). Par contre, les pays en voie de développement subissent autant que les pays développés les conséquences du réchauffement de la planète bien qu’ils soient moins producteurs de gaz à effets de serre.

Dans le souci de lutter contre ce fléau, en 2009, le Togo a proposé un Plan d’Action National pour l’Adaptation répondant aux questions relatives aux catastrophes naturelles, à l’agriculture, aux inondations, à l’érosion côtière (MANATIONTOGO, 2015). Cependant, les récentes données Afrobaromètre montrent que les Togolais estiment que les conditions climatiques en ce qui concerne la production agricole – surtout la sécheresse – se sont dégradées au cours de ces 10 dernières années. Cette pensée est plus poussée chez les agriculteurs et dans la région des Savanes.

Malgré cette réalité, bien que la notion de changements climatiques soit connue par la majorité de la population togolaise, elle est moins connue par les agriculteurs qui dépendent fortement des conditions climatiques.

Pour la grande majorité des Togolais qui connaissent le concept de changements climatiques, ces derniers affectent la vie au Togo au point de la rendre pire. Reconnaissant que les principales causes des changements climatiques soient les activités humaines, les Togolais en grande majorité affirment que les citoyens ordinaires peuvent mener la lutte contre ce fléau. Les autorités sont donc appelées à agir afin de favoriser la lutte contre les changements climatiques dont les conséquences sur la vie de la population sont énormes.

Afi Adétou

Afi Etonam Adétou est chercheuse au Center for Research and Opinion Polls (CROP) à Lomé.

Ekoutiamé Ahlin

Ekoutiamé A. Ahlin est chercheur au Center for Research and Opinion Polls (CROP) à Lomé