Skip to content
Dispatch

AD252: Difficultés économiques et chômage incitent les jeunes et les éduqués à quitter le Togo

Afi Etonam Adétou and Ekoutiamé A. Ahlin 9 Nov 2018 Togo
Download (French)
Key findings
  • Plus de la moitié (54%) des Togolais ont un peu, quelque peu, ou beaucoup pensé émigrer vers un autre pays, avec 30% qui y ont « beaucoup » pensé.
  • Les pays de l’Afrique de l’Ouest constituent la destination la plus probable de potentiels émigrants togolais (43%), suivis des pays de l’Amérique du Nord (19%) et de l’Europe (14%).
  • Les difficultés économiques et la recherche du travail sont les facteurs les plus importants qui amènent les Togolais à penser quitter leur pays.
  • Les potentiels émigrants sont plus pessimistes que leurs compatriotes en ce qui concerne la direction et la condition économique du pays, de la performance du gouvernement, et de la démocratie au Togo.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (2016) a estimé que le nombre d’émigrants togolais à travers le monde est entre 1,5 et 2 millions, soit environ le tiers de la population à l’intérieur du pays. Cette forte diaspora est également palpable dans les transferts monétaires au pays – 1009,2 milliards de francs CFA pendant la période 2000-2010, 16,35% du produit intérieur brut de 2014 (OIM).

Et ceux qui restent? Les récentes données d’Afrobaromètre montrent que, d’entre eux aussi, plus que la moitié ont déjà au moins un peu pensé émigrer. Les principales raisons évoquées sont les mauvaises conditions économiques et la recherche du travail. La situation politique est loin d’être une des raisons majeures de l’émigration selon l’opinion des Togolais. Néanmoins, une plus grande proportion de ces potentiels émigrants pensent que le pays va dans une mauvaise direction et que la démocratie togolaise a des problèmes majeurs.

Toujours selon l’enquête Afrobaromètre, les pays de l’Afrique de l’Ouest constituent la destination la plus probable de potentiels émigrants togolais, suivis de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Cette étude met en exergue les causes d’un des phénomènes les plus alarmants de notre ère et devrait amener les autorités à véritablement s’y pencher.

Afi Adétou

Afi Etonam Adétou est chercheuse au Center for Research and Opinion Polls (CROP) à Lomé.

Ekoutiamé Ahlin

Ekoutiamé A. Ahlin est chercheur au Center for Research and Opinion Polls (CROP) à Lomé