- La santé occupe la deuxième place des préoccupations des Ivoiriens, après le chômage.
- Les Ivoiriens de façon croissante (51% en 2013 à 58% en 2017) sont satisfaits de la réponse du gouvernement concernant l’amélioration des services de santé de base.
- Presque quatre Ivoiriens sur 10 (36%) jugent que la situation de l’accès aux soins de santé est meilleure aujourd’hui qu’il y a quelques années, contre 23% qui affirment qu’elle est pire et 41% qui disent qu’elle est restée pareille.
- Deux-tiers (66%) des Ivoiriens considèrent avoir fait au moins une fois pendant l’année précédant l’enquête l’expérience du manque de médicaments ou de soins médicaux, y compris 26% qui ont vécu ce manque « plusieurs fois » ou « toujours ».
- Parmi ceux qui ont eu affaire aux établissements publics de santé pendant les 12 mois précédant l’enquête, 60% affirment qu’il était facile d’obtenir l’attention médicale dont ils avaient besoin, et 70% estiment avoir reçu l’attention médicale de façon immédiate ou après un court délai.
La santé fait partie des biens que doivent garantir les gouvernants aux populations selon les Objectifs du Développement Durable (Programme des Nations Unies pour le Développement, 2018). Bien que dans la plupart des pays développés le niveau d’atteinte de cet objectif soit assez élevé, les pays en voie de développement sont encore à la traine. Parmi ces pays figure la Côte d’Ivoire, qui a connu une déflation de son système de santé en raison de la longue période de crise mais aussi du fort croît démographique (Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, 2016).
Sur cette base, l’analyse de la situation sanitaire reposant sur les enquêtes Afrobaromètre relève que l’accès à ce service de base demeure parmi les principaux défis pour lesquels le gouvernement se doit d’intensifier prioritairement ses investissements dans le pays. Les résultats montrent notamment que de nombreux Ivoiriens ne bénéficient toujours pas d’un accès à des soins de santé de qualité.
Related content