- En 2017, le problème de l’eau constitue la troisième préoccupation de la population après le chômage et à peu près au même niveau que la pauvreté.
- La préoccupation de l’accès à l’eau est particulièrement exprimée au Nord du pays, dans les districts du Zanzan (où 35% de la population citent l’accès a l’eau comme leur problème prioritaire), du Woroba (27%), de la Vallée du Bandama (24%), et des Savanes (23%).
- La proportion des Ivoiriens qui considèrent avoir « plusieurs fois » ou « toujours » fait l’expérience, pendant l’année précédant l’enquête, du manque d’eau potable pour les besoins domestiques est en hausse de 9 points de pourcentage de 2014 à 2017, de 32% à 41%.
- La proportion de ceux qui affirment avoir la source principale d’eau potable hors de la concession connaît une forte croissance de 2014 à 2017, passant de 34% à 48%. Ce manque touche plus de deux fois plus les ruraux que les citadins.
- Six Ivoiriens sur 10 (61%) jugent comme « très mal » ou « plutôt mal » la réponse du gouvernement à la problématique de l’accès à l’eau potable. Parmi les citoyens vivant en milieu rural et/ou de conditions économiques difficiles, cette proportion est de trois-quarts (75%).
La raréfaction de l’eau affecte plus de 40% de la population mondiale (PNUD), une proportion inquiétante qui risque de s’aggraver en raison de la consommation toujours croissante de l’eau et les changements climatiques. Ainsi, l’épuisement des ressources en eau potable est un problème touchant tous les continents.
Le premier semestre 2018 en Côte d’Ivoire est fortement marqué par des cas de pénurie d’eau potable, notamment à Bouaké, Niakaramandougou, Ferkessedougou, Doropo, Odienné, et Tiéningboué, pour ne citer que ces localités (Konan, 2018). D’importantes actions d’urgence sont menées, telles que les forages de puits à Bouaké (sur financement de la Banque Mondiale), pour résoudre ce problème (Tiémoko, 2018) qui, faut-il le rappeler, ramène à l’Objectif de Développement Durable No. 6, l’accès à l’eau propre et assainissement pour tous d’ici 2030.
A la lumière de la récente enquête Afrobaromètre, en 2017, le problème de l’eau constitue la troisième préoccupation des populations après le chômage et la pauvreté. La préoccupation de l’accès à l’eau est plus prononcée au Nord du pays – le district du Zanzan en tête – et touche beaucoup plus les résidents ruraux et les pauvres. Pour la majorité des Ivoiriens, les efforts du gouvernement dans ce domaine restent à améliorer.