Skip to content
Dispatch

AD21: Les Etats-Unis sont plus admirés par les Togolais, mais la France est plus influente

Hervé Akinocho 8 Apr 2015 Togo
Download (French)
Key findings
  • Pour un Togolais sur trois (33%), les Etats-Unis sont le meilleur modèle de développement futur pour le Togo. Ils viennent loin devant la Chine (19%), l’Afrique du Sud (15%), et la France (14%).
  • Six Togolais sur 10 (62%) pensent que c’est la France qui a le plus d’influence sur le Togo.
  • Alors que les investissements chinois dans les infrastructures et les autres secteurs de développement (cités par 42% des répondants) ainsi que le coût des produits chinois (24%) contribuent à donner une image positive de la Chine, le comportement des citoyens chinois (19%) et la qualité des produits chinois (15%) participent à écorner un peu l’image de la Chine.

A cette ère d’une mondialisation galopante, les choix de modèle de développement ainsi que les relations avec le reste du monde revêtent une importance particulière aussi bien pour les dirigeants que pour les citoyens africains. Ces choix sont d’autant plus importants que les pays africains, à l’instar du Togo, restent parmi les pays les plus vulnérables aux facteurs externes. Lors du dernier sondage d’opinions Afrobaromètre, nous avons exploré les perceptions des Togolais sur la nature des relations de leur pays avec les puissances occidentales, la Chine, et des organisations internationales comme la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Africaine (UA).

Les Togolais aspirent le plus à un modèle américain de développement mais perçoivent la France comme ayant le plus d’influence sur le Togo. La France, l’ancienne puissance coloniale du Togo, ne vient qu’en quatrième position, derrière les USA, la Chine, et l’Afrique du Sud, au rang des pays dont les Togolais aimeraient suivre l’exemple de développement.

La Chine est reconnue par la majorité des Togolais pour avoir une influence positive sur le Togo et cela à cause de ses investissements dans les infrastructures et les autres secteurs de développement, ainsi que pour le coût des produits chinois. Par contre, le comportement des citoyens chinois au Togo et la qualité des produits chinois altèrent l’image des Chinois au Togo.

Hervé Akinocho

Hervé Akinocho is the director of the Center for Research and Opinion Polls – CROP, based in Lome in Togo.