Skip to content
Key findings
  • Un tiers (33%) des Béninois résident dans des zones dans lesquelles nous notons la présence des postes de police et/ou de gendarmerie. Les policiers/gendarmes semblent plus présents dans les zones que les militaires.
  • Parmi les 7% de Béninois qui ont eu recours à l’assistance de la police durant les 12 mois précédent l’enquête, la moitié (49%) affirment qu’il était « difficile » ou « très difficile » d’obtenir les services dont ils avaient besoin. Un-tiers (33%) de ces répondants ont versé des pots-de-vin ou ont fait un cadeau ou une faveur à un agent de police afin d’obtenir cette assistance.
  • Parmi les 19% qui ont eu affaire avec la police dans d’autres situations, comme les postes de contrôle, les Béninois sont majoritaires (55%) à avoir eu à verser des pots- de-vin afin d’éviter de rencontrer des difficultés.
  • La moitié (51%) des Béninois désapprouvent la performance du gouvernement dans la réduction de la criminalité.
  • La moitié (52%) des répondants affirment que les forces armées protègent « souvent » ou « toujours » leur pays contre les menaces sécuritaires internes et externes. Mais juste quatre Béninois sur 10 (41%) pensent que les forces armées reçoivent « toujours » ou « souvent » la formation et le matériel nécessaires pour être efficaces.

ONLY AVAILABLE IN FRENCH.

La sécurité des personnes, un des facteurs importants pour le bien-être de la population ainsi que le climat des investissements, ne peut être chose effective sans la proximité des forces de l’ordre avec la population, leur professionnalisme, et leur respect des droits de tous les citoyens.

En vue de mieux appréhender l’opinion des citoyens sur le rôle joué par la police/ gendarmerie et les forces de défense, Afrobaromètre a posé une série de questions touchant leurs expériences et perceptions.

De façon générale, les Béninois témoignent un faible niveau de confiance envers la police et ne font souvent pas recours à leur assistance même lorsqu’ils sont victimes de vol ou d’agression physique. Des proportions importantes éprouvent des difficultés pour obtenir l’assistance de la police et avouent payer des pots-de-vin afin d’obtenir l’assistance ou d’éviter des difficultés.

Quant aux militaires, plus de Béninois leur font confiance et apprécient leur capacité de protéger le pays. Mais la majorité doutent de leur professionnalisme, tout en précisant que les forces armées ne reçoivent pas toujours la formation et le matériel nécessaires pour être efficaces.

Horace Gninafon

Horace Gninafon est assistant de recherches à l'Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP) au Bénin.