Skip to content
Key findings
  • Plus de six Béninois sur 10 affirment que la sècheresse (61%) et plus généralement les conditions climatiques en ce qui concerne la production agricole (64%) se sont empirées dans leurs régions durant les 10 dernières années.
  • Six Béninois sur 10 (61%) connaissent le concept de « changements climatiques », et la plupart d’entre eux (76%) l’assimilent à plus de sècheresses, d’inondations, ou de chaleur extrême.
  • Pour presque deux-tiers (64%) des Béninois qui connaissent le concept, les changements climatiques sont dus aux activités humaines telles que les combustibles et autres activités qui polluent l’atmosphère, alors que pour 25% d’entre eux, ils sont dus aux procédés naturels.
  • Par ailleurs, pour plus de huit Béninois sur 10 (83%), les changements climatiques affectent la vie au Bénin au point de la rendre pire.
  • En majorité, les Béninois sont conscients qu’il faille lutter contre les changements climatiques (82%) et pensent même que le citoyen ordinaire jouerait un rôle dans cette lutte (61%).

AVAILABLE ONLY IN FRENCH.

D’après la plus récente enquête d’Afrobaromètre, des changements climatiques – surtout des sècheresses aggravées – ont détérioré la production agricole et la qualité de vie au Benin.

La majorité des Béninois affirment avoir vu des sécheresses plus graves et des conditions de production agricoles empirées dans leur propre région durant les 10 dernières années.

Par ailleurs, la plupart des Béninois ont une connaissance du concept de « changements climatiques » et pensent que ces changements sont dus aux activités humaines telles que les combustibles. Selon l’enquête, le thème de « changements climatiques » est plus connu parmi les hommes, les mieux instruits, et les résidents au milieu rural.

Une grande majorité de répondants trouvent qu’il faille contrer les changements climatiques et que les citoyens ordinaires peuvent peser dans cette lutte.

Au Bénin, deux-tiers de la population totale vivent directement ou indirectement de l’agriculture. Ainsi, dans un contexte où la pauvreté s’est accentuée et où les conséquences des changements climatiques sont perceptibles, ces données fournissent aux autorités en charge de l’environnement et de l’agriculture une raison tangible pour la prise en charge des luttes contre les changements climatiques.

Richard Houessou

Richard is the project manager for Francophone Africa