Skip to content
Key findings
  • La majorité des Béninois (52%) ne souhaiteraient pas que la constitution soit révisée pour passer à un mandat unique du président de la république.
  • Ce résultat se rapproche des avis populaires exprimés en 2011, ou environ trois Béninois sur quatre (74%) ont dit « non » à une révision quelconque de la constitution. Même parmi ceux qui souhaitaient une révision, la majorité souhaitaient que l’on n’instaure pas un mandat présidentiel unique de sept ans (64%) et que l’on ne supprime pas la limitation d’âge (66%). Plus tôt, en 2011, la majorité soutenait que l’on renforce le pouvoir de l’Assemblée Nationale vis-à-vis du gouvernement (75%) et que l’on instaure la limitation de mandats des députés (81%).
  • Depuis 2008, pour une grande majorité de Béninois, la constitution devrait limiter l’exercice de la fonction du président de la république à un maximum de deux mandats.
  • Ce sont davantage les femmes (47%) et les jeunes âgés entre 18 et 25 ans (51%) qui souhaiteraient que la constitution soit révisée pour passer à un mandat unique.
  • Enfin, les résultats indiquent que les citoyens qui demandent de démocratie et sont plus satisfaits de sa mise en œuvre sont moins enclins à approuver la révision de la constitution pour l’instauration du mandat unique.

ONLY AVAILABLE IN FRENCH.

Une grande majorité de Béninois ont constamment soutenu la limitation de leur président à un maximum de deux mandats. Mais ils ont résisté à la révision de la constitution qui visait la limitation du nombre de mandats présidentiels à un seul. Et les nouvelles données d’Afrobaromètre montrent que cette résistance se poursuit, mais avec une plus petite majorité.

Le soutien à une limite de deux termes a été fort – au moins les trois-quarts des citoyens – depuis la première fois qu’Afrobaromètre a demandé leur opinion sur cette question en 2008. En 2011, la majorité des Béninois s’opposaient à une révision quelconque de la constitution, et même parmi ceux qui souhaitaient une révision, la plupart ne soutenaient ni la suppression du nombre (deux) de mandats constitutionnels du président de la république ni l’instauration d’un mandat unique de sept ans. D’après la plus récente enquête Afrobaromètre (2016/2017), la majorité des Béninois donnent toujours un avis défavorable à la révision de la constitution pour passer à un mandat unique du président – même si le président lui-même la souhaite.

Selon l’enquête, les femmes, les jeunes, les partisans de certains partis politiques, et les citoyens qui approuvent la performance du Président Patrice Talon sont légèrement plus favorables à un mandat unique du président. Enfin, les citoyens qui demandent de démocratie et sont plus satisfaits de sa mise en œuvre sont moins enclins à approuver la révision de la constitution pour l’instauration du mandat unique.

Richard Houessou

Richard is the senior project manager for Francophone Africa