Skip to content
Dispatch

AD115: Performance des députés et conseillers locaux: Au service des électeurs ou de leurs propres intérêts?

Download (French)
Key findings
  • À travers 36 pays africains, moins de la moitié des répondants affirment faire « partiellement » ou « très » confiance à leurs députés (48%) et conseillers locaux (46%).
  • Des grandes majorités affirment qu’au moins « certains » de leurs députés et conseillers locaux sont corrompus, dont un tiers des citoyens qui pensent que « tous » ou « la plupart » d’entre eux sont corrompus. Dans 18 pays régulièrement suivis au cours de la décennie écoulée, les perceptions publiques de corruption ont augmenté en ce qui concerne aussi bien les députés (de 8 points de pourcentage) que les conseillers locaux (de 6 points).
  • La majorité (59%) des citoyens affirment que les officiels qui commettent des crimes profitent « souvent » ou « toujours » de l’impunité. Dans les pays suivis au cours de la décennie écoulée, cette perception a augmenté de 13 points de pourcentage.

Les députés à l’Assemblée Nationale et les conseillers locaux sont élus pour représenter leurs mandants. Dans une démocratie fonctionnelle, ces représentants du peuple sont censés représenter l’intérêt public et rendre compte à leurs électeurs.

Comment les citoyens africains pensent-ils que leurs représentants élus s’acquittent de leurs responsabilités? Comment les mandants perçoivent-ils l’intégrité de leurs dirigeants politiques, leur réceptivité aux opinions des populations, leur dévouement au service public?

Les résultats des enquêtes d’Afrobaromètre dans 36 pays africains suggèrent qu’il existe une grande marge de progression. Quand bien même les appréciations varient considérablement d’un pays à l’autre, dans l’ensemble la confiance publique est basse, les perceptions de la corruption et de l’impunité des officiels sont en hausse, et la plupart des citoyens affirment que les députes et les conseillers locaux n’écoutent pas les avis des gens. Plus fondamentalement, la majorité des Africains pensent que leurs dirigeants politiques s’intéressent davantage à leurs propres ambitions qu’à servir les intérêts des populations.

Les appréciations de leurs performances traduisent ces préoccupations: Presque la moitié des citoyens désapprouvent la façon dont leurs députés et conseillers locaux font leur travail, et cette désapprobation est encore plus élevée parmi les citoyens qui considèrent leurs fonctionnaires élus motivés par l’ambition personnelle, impliqués dans des actes de corruption, et/ou peu disposés à écouter leurs mandants.

Rose Aiko

Rose Aiko is a researcher for REPOA in Tanzania.

Hervé Akinocho

Hervé Akinocho is the director of the Center for Research and Opinion Polls – CROP, based in Lome in Togo.

Prof. Mogopodi Lekorwe

Mogopodi is the Afrobarometer national investigator in Botswana