Skip to content
Key findings
  • Les libertés politiques sont globalement respectées: La grande majorité des Camerounais déclarent se sentir libres d’exprimer leurs opinions (73%), d’adhérer à n’importe quelles organisations (85%), et de voter le candidat de leur choix (89%).
  • Des efforts sont à faire dans le sens de l’amélioration du processus électoral: Seulement 41% des Camerounais font confiance à ELECAM, et 42% pensent que les suffrages ne sont « jamais » ou seulement « quelques fois » comptés équitablement lors des élections.
  • L’appréciation générale du fonctionnement de la démocratie au Cameroun est négative: 56% des Camerounais ne sont pas satisfaits de la pratique de la démocratie dans leur pays.

Si la démocratie est fondé sur le principe que la souveraineté appartient aux citoyens, parler du fonctionnement de la démocratie au Cameroun, c’est analyser la perception que les Camerounais ont de la manière dont la démocratie est pratiquée dans leur pays.

Les résultats de l’enquête Afrobaromètre 2015 permettent de se faire une idée précise de comment la pratique de la démocratie est appréciée par les Camerounais. Le fondement semble fort: En grande majorité, les citoyens camerounais affirment la réalité de leurs libertés d’expression, d’association, et de vote. Mais les perceptions de leur système politique sont beaucoup plus critiques, avec peu de confiance à ELECAM et peu de satisfaction avec le niveau et le fonctionnement de leur démocratie.

Gérard-José Ebodé

Gérard-José Ebodé est doctorant en science politique à l’Université de Yaoundé 2 au<br /> Cameroun.