Skip to content
Key findings
  • Un sur six Burkinabè (16%) a déclaré qu'un membre de son ménage a perdu son emploi, son entreprise ou sa principale source de revenus du fait de la pandémie, tandis que 1% a déclaré qu'un membre de son ménage est tombé malade de COVID-19 ou a été testé positif au virus.
  • Six citoyens sur 10 (59%) ont déclaré avoir été vaccinés contre la COVID-19.
  • Presque deux tiers (65%) des citoyens ont déclaré que le gouvernement obtenait des résultats « assez bons » ou « très bons » dans la gestion de la riposte à la pandémie de COVID-19.
  • Une majorité (59%) de Burkinabè ont déclaré estimer que leur gouvernement a la capacité de faire face à de futures urgences de santé publique.

Le 18 mars 2020, le Burkina Faso a signalé le premier décès attribuable au coronavirus en Afrique subsaharienne, neuf jours après que les deux premiers cas du pays ont été confirmés (Konaté et al., 2023 ; Asiedu, 2020). Le gouvernement a rapidement pris des mesures pour contenir la prolifération du virus COVID-19, notamment en fermant les écoles, en restreignant les rassemblements publics et en fermant les frontières terrestres, ferroviaires et aériennes (Zidouemba, Kinda, & Ouedraogo, 2020). Le Ministère de la Santé a élaboré un plan national d’intervention d’urgence avec des directives pour la gestion des cas de COVID-19 au début de l’année 2020 (Konaté et al., 2023).

Les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (2025) font état de 22.208 cas de COVID-19 et de 400 décès au Burkina Faso. Au 31 décembre 2023, 29% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin COVID-19. La pandémie a également détérioré les conditions de vie en exacerbant le chômage, les migrations internes et l’insécurité alimentaire (Eimieho, 2022 ; Parisotto & Elsheikhi, 2020 ; Zidouemba et al., 2020).

Cette dépêche porte sur un module d’enquête spécial inclus dans l’enquête Afrobarometer du Round 9 et visant à étudier les expériences et les perceptions des citoyens du Burkina Faso en ce qui concerne la pandémie.

Les résultats révèlent qu’un sur six ménages burkinabè ont perdu un emploi, une entreprise ou leur principale source de revenus en raison de la pandémie. Un cinquième des répondants ont déclaré que leur ménage avait reçu une aide gouvernementale liée à la pandémie. Mais la plupart des citoyens ont déclaré que cette aide avait été distribuée de manière inéquitable et que les ressources destinées à la riposte à la COVID-19 avaient été englouties dans des affaires de corruption.

Néanmoins, la majorité des citoyens approuvent les performances gouvernementales dans le cadre de la gestion de la riposte à la pandémie et estiment que le gouvernement a la capacité de faire face à de futures situations d’urgence en matière de santé publique.

Wallelign S. Hassen

Wallelign S. Hassen is a researcher at the University of Florida.