Skip to content

Enquête Afrobarometer : La voix des citoyens du Togo

Table of contents

Les données Afrobarometer sont apparues 3 fois dans les médias Togolais en 2022.

 

"A group of school girls stand outside a newly built block of girls toilets in Togo" by The Co-op Group is licensed under CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?

Le travail d’Afrobarometer ne passe pas inaperçu dans les médias au Togo. En effet, les résultats de la série 9 ont fait l’objet de trois débats durant l’année écoulée dans la très célèbre émission « L’bala » de la Télévision Togolaise (TVT, la chaîne nationale). Les 04 et 24 juin 2022, Dr Adaba Koffi Amessou, représentant du Center for Research and Opinion Polls (CROP), partenaire national d’Afrobarometer dans le pays a participé à cette émission pour présenter les résultats de l’enquête Afrobarometer. La place des partis politiques de l’opposition et les violences faites aux enfants et aux femmes ont été les thèmes abordés dans les échanges. 

4 juin 2022

24 juin 2022

En outre, le 04 décembre 2022, suite à la publication de la dépêche numéro 578 d’Afrobarometer portant sur la décentralisation, CROP notre partenaire a été invité par la Télévision Togolaise (TVT) dans la même émission « L’Bala » afin de discuter des résultats en direct. 

4 décembre 2022

"Presidents Cyril Ramaphosa and Faure Gnassingbé tours Togo Port" by GovernmentZA is licensed under CC BY-ND 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/?

Selon les résultats de l’enquête Afrobarometer sur ces 3 trois thématiques:

Democratie, violences faites aux femmes et decentralisation.

Principales conclusions

56 %
Des Togolais sont d’accord que l’opposition politique présente une vision alternative et un plan pour le pays. En effet, La majorité des citoyens pensent que la présence de l’opposition est une bonne chose pour la démocratie au Togo.
61 %
Six Togolais sur 10 estiment qu’il est « très probable » ou « quelque peu probable » qu’une victime d’une violence basée sur le genre qui se plaint soit harcelée ou humiliée par sa communauté.
56 %
Une grande majorité des Togolais pensent que la mise en place des collectivités territoriales issues de la décentralisation a « un peu » ou « pas du tout » amélioré leur participation à la vie politique ou publique ou consolidé la démocratie dans le pays.

"Togo election 2010 campaign poster-2, by UNDP" by United Nations Development Programme is licensed under CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/?ref=openverse.

Share
Language
Countries