Skip to content

Introduction

Au cours des 25 dernières années, Afrobarometer a été en première ligne pour mesurer les perspectives des Africains sur la démocratie et la gouvernance à travers le continent. Alors que le paysage démocratique varie à travers le continent, les tendances récentes indiquent des préoccupations croissantes concernant le recul démocratique, les libertés civiques et la gouvernance en Afrique francophone. A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Afrobarometer, en collaboration avec ses partenaires nationaux en Afrique francophone, organise un webinaire pour explorer les attitudes du public à l’égard de la démocratie dans les pays francophones d’Afrique et discuter des voies à suivre pour renforcer la gouvernance démocratique.

Ce webinaire est organisé pour populariser davantage les opinions des citoyens sur la démocratie et la façon dont elle fonctionne aujourd’hui en Afrique francophone, en particulier. En effet, les résultats des récentes enquêtes Afrobarometer montrent que la plupart des Africains préfèrent la démocratie à tout autre système de gouvernement et rejettent les alternatives non démocratiques, y compris les régimes militaires. Les résultats montrent également que les citoyens soutiennent fermement les normes, les institutions et les pratiques associées à la gouvernance démocratique, telles que le choix des dirigeants politiques par les urnes, la limitation constitutionnelle des mandats présidentiels, le respect par le président des décisions de justice, le contrôle parlementaire de l’exécutif, la liberté des médias et la compétition multipartite, etc.

Le webinaire vise à :

  • Présenter les derniers résultats d’Afrobarometer sur la démocratie et la gouvernance en Afrique francophone
  • Analyser le rôle de la jeunesse dans la consolidation des acquis démocratiques
  • Explorer les défis à la consolidation démocratique, y compris les transitions politiques, les déficits de gouvernance et l’engagement des citoyens
  • Engager les décideurs politiques, la société civile et le monde universitaire dans une discussion sur le renforcement de la gouvernance démocratique dans la région
  • Formuler des recommandations pour favoriser la mise en place d’institutions démocratiques inclusives et responsables

Le webinaire devrait permettre une compréhension nuancée des tendances démocratiques dans la région de l’Afrique francophone et contribuer à l’élaboration de politiques de gouvernance réactives qui reflètent les aspirations des citoyens.

Il s’agit d’un panel d’experts en démocratie/gouvernance, d’acteurs de la société civile et de jeunes dont les vies sont les plus affectées par les décisions démocratiques et politiques.

Les thèmes de discussion peuvent inclure les éléments suivants :

  • Le recul démocratique et les déficits de gouvernance : Exploration des causes et des conséquences de l’érosion démocratique en Afrique francophone
  • Espace civique et liberté d’expression : Examen des restrictions des libertés civiles et de leur impact sur la participation politique
  • Les jeunes et les femmes dans la gouvernance démocratique : Evaluer le rôle des groupes marginalisés dans l’élaboration des transitions démocratiques
  • Le rôle des acteurs régionaux et internationaux : Evaluation des influences externes sur la promotion de la démocratie en Afrique francophone
  • Les voies du renforcement des institutions démocratiques : Identifier les recommandations politiques pour renforcer la gouvernance démocratique

Panélistes

Lionel Osse Essima

Lionel Osse Essima assistant de projet pour l’Afrique de l’Ouest anglophone et l’Afrique du Nord chez Afrobarometer. Il a accumulé beaucoup d’expérience dans les projets de recherche, la recherche sur le terrain (qualitative et quantitative) et l’analyse de données statistiques. Il soutient l’équipe de recherche dans la formation, le recrutement, le déploiement, la gestion et le suivi du personnel de terrain. Il s’intéresse au développement de l’Afrique, à la démocratie africaine et aux questions liées à la gouvernance, en particulier dans les domaines spécifiques de la transparence, de la responsabilité et de l’institutionnalisme.

Hervé Akinocho

Hervé Akinocho est le directeur du Center for Research and Opinion Polls (CROP), partenaire d’Afrobarometer au Togo. Enquêteur national d’Afrobarometer au Togo, Hervé a plus de 15 ans d’expérience dans la recherche en sciences sociales en Afrique et est spécialisé dans les techniques de collecte de données quantitatives et qualitatives. Ses recherches portent sur la démocratisation et la bonne gouvernance.

Aliou Barry

Aliou Barry est directeur de Stat View International, le partenaire national d’Afrobarometer en Guinée. Il est également l’enquêteur national. Professionnel du développement international, il a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement avec des acteurs locaux et internationaux et le gouvernement guinéen.

Il a été un membre clé du Comité exécutif du Parlement (2010-2014). Il a été membre de l’Agence nationale de lutte contre la corruption de la présidence guinéenne (2007-2014) ; coordinateur de la Coalition des OSC francophones pour l’intégrité et le développement (2009-2012) ; membre du Comité consultatif technique de l’ONU pour le Prix Equateur du développement durable (2013-2015) ; et membre du Comité d’audit de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), basée à Toronto (2010-2014).

Pepecy Ogouliguende

Leader d’opinion, spécialisée dans les questions de démocratie et de leadership, députée de la transition au Gabon. Elle est membre du Comité de Pilotage du Réseau des Femmes Médiatrices de Paix de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (REFEMAC). Elle avait représenté le Gabon lors de la mise en place du REFEMAC en novembre 2022 à Durban, en Afrique du Sud, en partenariat avec le Centre africain pour le règlement constructif des différents (ACCORD). Elle a occupé de très hautes fonctions dans la gouvernance de son pays dont la direction générale du budget et des finances publiques. Elle a été primée en 2025 par le journal panafricain IMPACT BUSINESS parmi les femmes Africaines qui font la différence.

Adjoua Chantal Kouadio Epse Ayémou

Adjoua Chantal Kouadio est présidente du Réseau Ivoirien pour la Défense des droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF). Vice-présidente du Groupe de plaidoyer pour une transparence électorale en Côte d’Ivoire, elle est également coordinatrice du plaidoyer pour l’amélioration de la gestion des finances publiques à travers la mobilisation et la participation des femmes dans les instances locales et régionales. Adjoua Chantal Kouadio est aussi la coordinatrice du plaidoyer pour la règlementation du travail domestique en Côte d’Ivoire, et coordonne le plaidoyer pour la ratification des conventions 189 et 190 de l’OIT par son pays. Elle est également consultante et experte en audit genre.

Modératrice

Adama Zourkaleini Maiga

Adama Ali Zourkaleini Maiga est une professionnelle passionnée et engagée, dotée d’une solide formation en journalisme et d’un master en communication pour le développement. Coach de vie certifiée, animatrice et activiste sociale, elle sensibilise et accompagne sur des thématiques cruciales telles que les relations de couple, les droits des femmes, la scolarisation des jeunes filles, le mariage des enfants, l’éducation sexuelle des jeunes, les violences basées sur le genre, l’autonomisation et l’émancipation de la femme, ainsi que le développement personnel de la jeune fille et des enjeux sociaux et politiques.

Son expertise en communication l’a amenée à occuper plusieurs rôles de premier plan, notamment journaliste présentatrice au sein du groupe Dounia, journaliste reporter à la télévision nationale RTN, et responsable communication dans des organisations humanitaires de renom, telles que Pathfinder International, le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et Population Media Center (PMC), où elle exerce actuellement. Elle est également animatrice de l’émission « Nous, les femmes » sur Wangari TV, abordant les défis et opportunités liés au développement des femmes.

Share
Language