Une tendance décennale à la hausse de la demande de démocratie parmi les citoyens africains a connu un retournement de tendance en 2012, selon une nouvelle analyse d'Afrobaromètre.
Mais en dépit de ces signes avant-coureurs d'un recul de la démocratie, la demande populaire de démocratie demeure plus élevée qu'il y a une décennie, et la plupart des Africains affirment toujours vouloir plus de démocratie qu'ils n'en perçoivent réellement — une bonne base pour de futurs succès démocratiques.
Un facteur important: la qualité des élections. Les pays africains qui organisent des élections de bonne facture sont plus susceptibles d'afficher des augmentations de la demande populaire de démocratie.
Les observations d'Afrobaromètre, qui sont publiés aujourd'hui (22 novembre), sont basées sur des entrevues faites avec environ 54.000 citoyens dans 36 pays africains. Le rapport, intitulé "Les Africains veulent-ils encore de la démocratie?" (Synthèse de Politique No. 36 d’Afrobaromètre), est disponible en Anglais et en Français.