Skip to content
News release

Une bonne partie des Gabonais n’ont pas confiance aux vaccins contre la COVID-19, selon l’enquête Afrobarometer

11 Mar 2022 Gabon
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Un Gabonais sur sept (15%) affirment qu’un membre de leur ménage est tombé malade ou a testé positif à la COVID-19 (Figure 1).
  • Un Gabonais sur sept (15%) déclarent avoir reçu une vaccination contre la COVID-19 (Figure 2).
  • Près de la moitié (48%) de ceux qui n’ont pas reçu une vaccination contre la COVID- 19 pensent que les vaccins ne sont pas sûrs ni fiables ; 16% estiment que les vaccins produisent des effets secondaires indésirables y compris l’infertilité ; et 10% croient que la COVID-19 n’existe pas (Figure 3).

La grande majorité des Gabonais n’ont pas reçu une vaccination contre la COVID-19, le plus souvent parce qu’ils n’ont pas confiance aux vaccins, selon la plus récente enquête Afrobarometer au Gabon.

Un Gabonais sur sept affirment qu’un membre de leur ménage est tombé malade de COVID-19 ou a testé positif pour le virus. La même proportion déclare avoir reçu une vaccination contre la COVID-19.

Pour les populations non vaccinées, la principale raison est un manque de confiance en la sureté des vaccins contre la COVID-19, ainsi que la crainte que ces vaccins produisent des effets secondaires indésirables et la croyance que la COVID-19 n’existe pas.

Dans le contexte sanitaire actuelle, les données Afrobarometer s’invitent dans le débat sur les mesures de lutte contre la COVID-19 en apportant un éclairage basé sur l’opinion des citoyens.