- Pres des trois quarts (72%) des Tunisiens ne sont pas optimistes quant à l’avenir de leur pays. Ils affirment que la Tunisie avance dans la mauvaise direction (Figure 1).
- La plupart (84%) des Tunisiens déplorent la situation économique du pays (Figure 2).
- Seulement 43% des Tunisiens sont optimistes sur le futur économique du pays. Près d’un tiers (32%) de la population pensent que la situation économique va empirer au cours des 12 mois à venir. Les jeunes et les personnes qui vivent dans la précarité sont les plus pessimistes (Figure 3).
- L’opinion négative des Tunisiens sur la situation économique du pays est également perceptible à travers leur mécontentement de leurs conditions de vie : 47% jugent leurs conditions de vie « mauvaises » ou « très mauvaises » (Figure 4).
- Plus de deux Tunisiens sur 10 (22%) ont été en manque de revenus, 18% sans soins médicaux et 16% sans accès à l’eau potable au moins plusieurs fois pendant l’année écoulée (Figure 5).
- Au vu de ces données, il était donc prévisible qu’une bonne majorité (94%) des Tunisiens réclament au gouvernement d’améliorer la gestion économique, la première préoccupation des citoyens (Figure 6).
- La majorité des Tunisiens ne sont pas satisfaits de l’action gouvernementale pour brider la corruption (59%) (Figure 7) et la contrebande (51%) (Figure 8), deux ennemis de la croissance économique tunisienne. Cependant une amélioration dans les efforts gouvernementaux dans la lutte contre la corruption a été perçue : Le taux de satisfaction de ces efforts est passé de 19% à 35%.
Une grande majorité des Tunisiens jugent alarmante la situation économique actuelle et considèrent que le pays avance dans la mauvaise direction.
La perception négative de la situation économique est de plus en plus ancrée. Elle passe de 73% à 84%, soit le taux le plus élevé enregistré depuis 2013.
Selon l’enquête Afrobarometer, près de la moitié de la population tunisienne estiment que leurs conditions de vie sont mauvaises.
En donnant leurs avis sur l’ampleur des fléaux qui gangrènent l’économie tunisienne, les deux tiers des citoyens affirment que le niveau de corruption a augmenté au cours de l’année écoulée et que le problème de la contrebande reste une préoccupation majeure.
Quant à la performance du gouvernement dans la lutte contre ces deux problèmes, une majorité des Tunisiens expriment une insatisfaction.
Les données d’Afrobarometer, basées sur l’opinion des citoyens, tirent la sonnette d’alarme et appellent les décideurs à mettre en place des solutions économiques et sociales urgentes.
Related content