- Parmi ceux qui ont entendu parler des changements climatiques :
- Neuf sur 10 (91%) affirment que les changements climatiques rendent la vie pire (Figure 3).
- Une forte majorité d’entre eux pensent que les citoyens ordinaires peuvent contribuer à limiter les changements climatiques (92%) et que le gouvernement doit agir dès maintenant pour limiter ses effets (89%) (Figure 4).
- Une large majorité de ces répondants estiment que la responsabilité première dans la lutte contre les changements climatiques revient aux citoyens ordinaires (54%) et au gouvernement (31%) (Figure 5).
- De très fortes majorités pensent que les différents acteurs tels que le gouvernement, les citoyens ordinaires, les pays développés et le commerce et l’industrie ont besoin de faire plus pour limiter les changements climatiques (Figure 6).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, les sécheresses et les inondations se sont empirées pendant la dernière décennie aux yeux des Malgaches.
La majorité des citoyens malgaches sont au courant du phénomène des changements climatiques. Une forte majorité de ceux qui sont informés sur les changements climatiques pensent qu’ils rendent la vie plus difficile dans le pays, que la lutte pour la limite de ses effets incombe aux citoyens ordinaires ainsi qu’au gouvernement, et que chacun des différents acteurs doit faire davantage dans cette lutte.
Par ailleurs, plus de la moitié des répondants désapprouvent les performances du gouvernement dans la gestion du problème des changements climatiques.