- Huit Béninois sur 10 (83%) affirment que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits de possession et de succession en ce qui concerne le foncier (Figure 1).
- La perception sur le droit au foncier varie en fonction des caractéristiques socio- démographiques (Figure 2).
- Des disparités sont aussi observées pour l’emploi (Figure 3) : Le soutien a l’égalité est de 65% des femmes contre 51% des hommes, 62% des urbains contre 54% des ruraux, et 66% de répondants ayant un niveau post-secondaire contre 55% n’ayant aucun niveau d’instruction.
- Pour huit répondants sur 10 (79%), les femmes et les hommes ont aujourd’hui les mêmes chances d’avoir un emploi payant. De même, pour près de trois quarts (73%) des Béninois, les femmes et les hommes ont les mêmes chances de posséder ou d’hériter des terres (Figure 4).
- Enfin, presque huit Béninois sur 10 (77%) jugent satisfaisant la performance du gouvernement dans la promotion des droits et des chances en faveur des femmes (Figure 5).
D’après la plus récente enquête Afrobarometer au Bénin, la majorité des Béninois disent qu’aujourd’hui, les femmes et les hommes ont les mêmes chances d’avoir un emploi payant et d’hériter ou de posséder des terres.
Cette perception s’aligne avec les attentes de la population, car la majorité des citoyens affirment que les femmes et les hommes devraient avoir les mêmes droits en ce qui concerne l’emploi et le foncier.
Par ailleurs, la plupart des Béninois jugent satisfaisante la performance du gouvernement dans la promotion de l’égalité des droits et des chances en faveur des femmes.
Alors que le monde entier vient de célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, ces résultats donnent un aperçu sur les avancées au Bénin et les orientations stratégiques à apporter pour le futur.