- La majorité des Tunisiens disent que les sécheresses (77%) et les mauvaises récoltes (54%) se sont intensifiées dans leur région ces 10 dernières années (Figure 1). o La perception de la gravité accrue des sécheresses en Tunisie est passée de 45% en 2018 à 77% en 2024 (Figure 2).
- Seulement environ quatre Tunisiens sur 10 (37%) sont au courant des changements climatiques. La connaissance des changements climatiques est plus élevée parmi les Tunisiens les plus instruits (59%), les jeunes (45%), les urbains (39%) et les mieux nantis (39%) (Figure 3).
- Plus de la moitié (55%) des répondants disent avoir modifié leurs habitudes de consommation d'eau, en réduisant leur consommation ou en changeant leurs sources d'approvisionnement, en raison des changements climatiques (Figure 4).
- Sept citoyens tunisiens sur 10 (72%) pensent que le gouvernement doit trouver de meilleurs moyens de gérer et de préserver les ressources en eau plutôt que de rationner l'offre (Figure 5).
D’après les résultats de la dernière enquête d’Afrobarometer en Tunisie, la majorité des répondants remarquent une intensification des sécheresses et des mauvaises récoltes dans leur région pendant ces 10 dernières années.
Seulement environ quatre Tunisiens sur 10 disent être informés de la notion des changements climatiques, bien que cette proportion ait progressé depuis 2022.
De plus, la majorité des citoyens indiquent avoir ajusté leurs habitudes de consommation d’eau à cause des changements climatiques, et estiment que le gouvernement devrait trouver de meilleures méthodes de gestion et de préservation des ressources en eau plutôt que de rationner l’approvisionnement.
Contact
Language
Topics
Keywords
Countries
Regions