Skip to content
Opportunity

Rédacteur en chef d’Afrobarometer

31 Jan 2023
Download (French)
Profil du poste

Rôle: Rédacteur Principal

Responsabilité: Travailler avec le Directeur des Publications d’Afrobarometer et le Rédacteur en Chef Adjoint pour s’assurer que les objectifs de publication du réseau sont atteints

Lieu d’affectation: Peut travailler à distance ; des déplacements occasionnels peuvent être nécessaires

Supérieur hierarchique: Directeur des Publications

Subordonnés directs/indirects: Aucun

Direction: Directions des Analyses et de la Communication

A propos d’Afrobarometer

Afrobarometer (AB) est une organisation panafricaine, non-partisane et à but non lucratif de recherche par sondage qui mesure l’atmosphère politique, économique et sociale dans les pays africains. Guidé par la vision d’un monde dans lequel le développement de l’Afrique est ancré dans les réalités et les aspirations de son peuple, AB fournit des données et des analyses de haute qualité sur les évaluations et les expériences des citoyens en matière de gouvernance démocratique et de qualité de vie. Ces données sont à usage public et sont librement accessibles aux décideurs politiques, aux plaidoyers politiques, aux organisations de la société civile, aux universitaires, aux médias, aux donateurs et investisseurs ainsi qu’aux Africains ordinaires. Lancé en 1999 dans 12 pays, AB a réalisé plus de 300 000 entretiens en huit séries d’enquêtes dans 39 pays. La série 9 a débuté en octobre 2021.

AB mène des entretiens en face à face dans la langue choisie par les répondants avec des échantillons représentatifs au niveau national. L’analyse et la communication efficaces des résultats de l’enquête, ainsi que le renforcement des capacités pour les travaux de recherche, l’analyse et les compétences en communication, font partie intégrante du travail d’AB. Les principales réalisations d’AB ont prouvé que les sondages d’opinion peuvent être menés même dans des environnements politiques fragiles, post-conflit et fermés en Afrique ; l’opinion publique est un pilier légitime des décisions africaines de gouvernance et de développement ; et la construction d’un réseau de chercheurs qui a acquis la réputation de source incontournable de données fiables sur ce que pensent les Africains.

Aperçu du poste

Les enquêtes d’opinion publique d’Afrobarometer donnent la voix aux Africains ordinaires dans les processus d’élaboration des politiques sur le continent. Communiquer les résultats de l’enquête AB à la communauté politique et au-delà est donc un objectif central du réseau. Les publications de l’AB telles que les communiqués de presse, les points de presse, les dépêches, les documents d’orientation, les documents de travail, les articles de blog, les résumés des résultats, les mises à jour et les publications spéciales et ad hoc sont l’un des principaux moyens de partager les résultats. La plupart de ces documents sont produits et diffusés en anglais ou en français ou dans les deux langues ; quelques-uns sont produits et publiés en portugais et en arabe. Il est essentiel que ces documents soient produits, édités et publiés en temps opportun ; qu’ils reflètent systématiquement les plus hautes normes d’exactitude et de qualité ; et qu’ils représentent effectivement la marque AB.

L’un des objectifs de l’AB est d’augmenter le nombre et la portée de ses produits analytiques afin d’atteindre de nouveaux publics tout en élargissant la base d’auteurs qui publient avec l’AB. Le réseau publie ses résultats à de nombreux niveaux d’analyse – des communiqués de presse, des articles de blog et des analyses descriptives de base à des analyses statistiques plus avancées, y compris des chapitres de livres et des articles de revues – et cherche à former et à encadrer des auteurs travaillant à la publication à de nombreux niveaux différents.

Le Rédacteur en Chef d’Afrobarometer travaillera avec le Directeur des Publications et le Rédacteur en Chef Adjoint d’Afrobarometer pour s’assurer que ces objectifs de publication du réseau sont atteints. En outre, le Rédacteur en Chef travaillera avec d’autres membres du réseau pour favoriser l’augmentation de la production de publications par les partenaires nationaux du réseau.

Le Rédacteur en Chef rendra compte au Directeur des Publications d’Afrobarometer dans le cadre des travaux de l’Unité d’Analyse du réseau. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel de l’AB notamment les équipes d’enquêtes, d’analyse, de communication, de collecte de fonds et de renforcement des capacités.

Le Rédacteur en Chef peut travailler à distance, bien que des déplacements occasionnels à divers endroits en Afrique puissent être nécessaires.

Principales tâches et responsabilités

Travaillant avec le soutien et la supervision du Directeur des Publications, et en collaboration avec le Rédacteur en Chef Adjoint et d’autres membres des équipes de communication et d’analyse, le Rédacteur en Chef sera responsable de :

  • Gérer le processus de production des publications de l’AB, y compris la révision, l’édition et la mise en forme des documents et, si nécessaire, la coordination des révisions par d’autres membres du réseau et/ou des réviseurs externes, pour s’assurer que toutes les publications sont conformes aux directives et modèles d’Afrobarometer et répondent globalement aux normes de qualité pour le fond et la forme. Lorsque le Directeur des Publications est absent, le Rédacteur en Chef aura la responsabilité principale des publications de l’AB.
  • Vérifier l’exactitude et la pertinence des analyses de données descriptives de base dans les publications de l’AB dans le cadre du processus de révision/édition.
  • Aider les auteurs dans le processus de finalisation et de publication de leur travail, et promouvoir la production de publications de haut niveau par le personnel d’Afrobarometer, les partenaires nationaux de l’AB et les participants aux cours de formation de l’AB (webinaires, écoles d’été de l’AB, etc.).
  • Suivre la production, l’examen, la révision et la publication de chaque type de publication pour s’assurer que les publications passent de la production initiale à la publication en temps opportun, et pour faciliter un suivi et des rapports efficaces sur les résultats.
  • Coordonner la traduction des documents pour une publication multilingue.
  • Identifier de nouveaux débouchés et formats pour les données et analyses de l’AB.
  • Aider à développer ou à mettre à jour des modèles pour diverses publications, en collaboration avec le Directeur des Publications, le Rédacteur en Chef Adjoint, le Responsable des Communications et des Connaissances, et d’autres, pour s’assurer que les publications d’Afrobarometer reflètent l’image de marque du réseau et les normes de contenu.
  • Développer et aider à mettre en œuvre des campagnes médiatiques et de médias sociaux (y compris la rédaction de messages/tweets, la rédaction de communiqués de

presse, etc.), en collaboration avec les équipes de communication et d’analyse, pour soutenir la diffusion des résultats de l’enquête.

  • Avec le soutien nécessaire et en collaboration avec les équipes de communication et d’analyse, développer des infographies, des graphiques et d’autres supports pour améliorer la diffusion des résultats de l’enquête.
  • Coordonner avec le Gestionnaire de Contenu Numérique de l’AB la publication des produits finalisés, la production et l’édition du contenu du site Web et sa mise à jour.
  • Collaborer avec l’équipe de renforcement des capacités pour développer des stratégies et des approches de formation et de mentorat pour favoriser une publication accrue par le personnel et les partenaires du réseau.
  • Identifier et documenter des histoires sur l’impact du travail de l’AB, les efforts spéciaux et les réalisations du personnel et des partenaires du réseau, les leçons apprises, etc.
  • Contribuer aux rapports réguliers et ponctuels sur les efforts, les réalisations et les défis d’AB.
  • Autres tâches demandées par le Directeur des Publications ou autres

 

Qualifications

Exigences minimales

  • Parler couramment l’anglais
  • Au moins 5 ans d’expérience dans un poste pertinent impliquant beaucoup de rédaction et d’édition
  • Compétences solides et avérées en rédaction et en révision
  • Capacité avérée à comprendre et à travailler avec des données quantitatives
  • Capacité avérée à prêter une attention particulière aux détails de la langue, des chiffres et du formatage
  • Capacité à travailler de manière autonome et dans les délais dans un environnement de travail à distance
  • Capacité à bien travailler avec les autres dans un environnement multiculturel
  • Flexibilité et volonté de travailler sur un large éventail de tâches

Expérience souhaitable

  • La compétence professionnelle en français est hautement souhaitable, bien que non requise.
  • Compétence en portugais et/ou arabe
  • Expérience du travail d’édition d’auteurs pour qui l’anglais n’est pas la première langue
  • Être d’origine ou de citoyenneté africaine
  • Intérêt et compréhension générale des questions de développement et/ou des questions de démocratie et de gouvernance en Afrique
  • Créativité dans la résolution de problèmes et l’utilisation du langage, des images et de la technologie
  • Compétences en analyse de données (ou intérêt à acquérir de telles compétences)
  • Compétences en visualisation de données (ou intérêt à acquérir de telles compétences)

Salaire

Afrobarometer offrira un salaire compétitif basé sur les compétences et l’expérience du candidat retenu.

Comment postuler :

La date limite pour toutes les candidatures est le 13 février 2023.

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES EXIGENCES MINIMALES AVANT DE POSTULER.

Veuillez envoyer votre candidature à kowusu@afrobarometer.org

Indiquez votre nom et le titre de votre poste dans le champ objet de votre e-mail. Exemple : “[Nom Prénom] Rédacteur en Chef de l’AB.”

Documents à fournir :

1. Un curriculum vitae à jour avec vos coordonnées (votre email, téléphone, adresse postale et numéro WhatsApp).

2. Si disponible, un échantillon de votre propre publication ou d’une publication à laquelle vous avez contribué de manière significative.

3. Une lettre de motivation décrivant :
a. Votre intérêt pour le poste et pour travailler avec Afrobarometer.

b. Preuve de la façon dont vos compétences, votre expérience et vos connaissances répondent aux critères de sélection (exigences minimales et compétences/caractéristiques souhaitables). Si vous manquez d’expérience ou de preuves dans l’un des domaines énumérés, veuillez indiquer comment vous acquerriez les connaissances ou les compétences nécessaires pour réussir dans le rôle.

c. Votre disponibilité pour le poste (délai de préavis dans votre rôle actuel le cas échéant) et lieu de travail préféré.

 

Afrobarometer est un employeur garantissant l’égalité des chances. Tous les candidats seront considérés pour un emploi sans tenir compte de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou du statut de handicap.

Nous sommes également fiers de notre engagement à protéger le personnel, les partenaires et les autres parties prenantes contre les abus, le harcèlement et l’exploitation, et nous examinons minutieusement tous les candidats finaux grâce à des vérifications rigoureuses des antécédents et des références.