Skip to content
News release

Pour les jeunes Malgaches, les priorités d’investissement en matière d’aide aux jeunes sont la création d’emplois, l’éducation et la formation professionnelle

20 Feb 2025 Madagascar
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Pour les jeunes Malgaches de 18-35 ans, la création d’emplois est le domaine qui devrait faire l’objet d’investissements supplémentaires en priorité pour aider les jeunes, suivi par l’éducation et la formation professionnelle (Figure 1).
  • Les jeunes (55%) sont plus nombreux à avoir profité des niveaux d’éducation secondaire et post-secondaire que leurs aînés (40%-42%) (Figure 2).
  • Pourtant, ils sont plus confrontés au chômage : Quatre jeunes sur 10 (42%) déclarent être sans emploi et à la recherche d’un travail, contre 11%-29% des cohortes plus âgées (Figure 3).
  • Outre les conditions économiques et la pénurie d'emplois, le manque de formation ou de préparation adéquate, le manque d’expérience et l’inadéquation entre les qualifications scolaires et les exigences de l’emploi sont les trois principales barrières à l’emploi des jeunes, pour les Malgaches (Figure 4).
  • La moitié (51%) des répondants expriment leur satisfaction à l'égard de la performance du gouvernement dans la satisfaction des besoins en éducation, tandis que seulement 24% se déclarent satisfaits de ses efforts en matière de création d'emplois (Figure 5).
  • La quasi-totalité (97%) des Malgaches pensent que les dirigeants et organisations locales font du bon travail dans la formation et promotion des jeunes leaders (Figure 6).

Pour les jeunes Malgaches, la création d’emplois est la priorité absolue pour les  investissements en leur faveur, suivie de l’éducation et de la formation professionnelle,  révèlent les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer réalisée dans le pays. 

Bien que les jeunes soient plus instruits que leurs aînés, ils représentent la tranche d’âge la  plus touchée par le chômage. Outre la conjoncture économique et la pénurie d’emplois,  plusieurs obstacles freinent leur accès au marché du travail : Les Malgaches identifient le  manque de formation ou de préparation adéquate, le manque d’expérience, ou encore  l’inadéquation entre les qualifications scolaires et les exigences de l’emploi. 

Si la moitié des citoyens se disent satisfaits des efforts du gouvernement en matière  d’éducation, seulement le quart d’entre eux estiment que ce dernier répond efficacement  aux défis liés à la création d’emplois. 

Malgré ces difficultés, l’écrasante majorité des Malgaches approuvent le bon travail des  dirigeants et organisations locales dans la formation et la promotion des jeunes leaders.