Skip to content
News release

Pour les Guinéens, le gouvernement devrait faire plus pour la promotion des droits des femmes

29 Mar 2023 Guinea
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Les Guinéens soutiennent les principes d’égalité en ce qui concerne l’accès à un emploi (57%), l’accès au foncier (61%) (Figure 1) ainsi que l’éligibilité politique (70%) (Figure 2).
  • Cependant seulement quatre répondants sur 10 (39%) disent que les femmes et les hommes ont aujourd’hui les mêmes chances de posséder des terres et d’en hériter dans le pays. Plus (55%) perçoivent une égalité en ce qui concerne l’emploi (Figure 3).
  • La majorité (64%) des citoyens estiment qu’il est probable qu’une femme qui se présente aux élections gagnent en réputation, mais beaucoup pensent qu’il est aussi probable qu’elle serait critiquée (50%) ou aurait des problèmes avec sa famille (39%) (Figure 4).
  • En Guinée, les hommes ont bénéficié de l’éducation secondaire et post-secondaire plus que les femmes (Figure 5).
  • L’inégalité d’accès à l’éducation, le manque de femmes à des postes d’influence et l’inégalité de chance ou de salaire en milieu professionnel sont les trois premières questions importantes liées au genre pour les Guinéens (Figure 6).

D’après les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer en Guinée, le gouvernement et les représentants élus devraient faire plus que ce qu’ils font actuellement pour promouvoir l’égalité des genres et les droits des femmes.

La majorité des Guinéens adhèrent au principe d’égalité devant l’emploi. Ils pensent que les femmes devraient être aussi éligibles à des postes politiques que les hommes, et devraient avoir les mêmes droits de possession ou de succession que ces derniers en ce qui concerne le foncier.

Cependant peu de citoyens affirment que les hommes et les femmes ont un égal accès au foncier dans leur pays. Et même si la majorité des Guinéens pensent qu’une femme qui se présente aux élections gagne en réputation, beaucoup estiment qu’il est probable qu’elle ne soit pas épargnée par des critiques ou harcèlements et par des ennuis avec sa famille.

Les hommes ont profité plus de l’éducation secondaire et post-secondaire que les femmes en Guinée, où l’inégalité d’accès à l’éducation demeure le plus grand des défis liés au genre aux yeux des citoyens, suivie par le manque de femmes à des postes influents et l’inégalité de traitement en milieu professionnel.

Malgré les efforts pour la promotion des droits des femmes, les Guinéens ne s’accordent pas pour qualifier de bonne la performance de leur gouvernement en matière de l’égalité entre les genres.