- En novembre 2021, 36% des Ivoiriens ont affirmé avoir reçu une ou deux doses de vaccination contre la COVID-19 (Figure 1).
- En plus, 37% ont dit qu’il était « quelque peu probable » ou « très probable » qu’ils se fassent vacciner, mais plus du quart (27%) ont affirmé le contraire.
- Parmi les Ivoiriens qui disaient que c’est peu probable qu’ils se fassent vacciner, la protection divine (24%), le doute sur la sûreté du vaccin (19%) et sur l’existence de la COVID-19 (15%) étaient les principales raisons d’hésitation évoquées (Figure 2).
- Plus de la moitié (55%) des Ivoiriens ont affirmé ne faire « pas du tout confiance » ou de faire « juste un peu confiance » au gouvernement pour assurer que n’importe quel vaccin contre la COVID-19 est sûr avant qu’il ne soit utilisé dans ce pays (Figure 3).
Selon la plus récente enquête d’Afrobarometer en Côte d’Ivoire, les citoyens continuent d’avoir plusieurs appréhensions sur le vaccin contre la COVID-19.
Au moment de l’enquête en novembre-décembre 2021, un tiers des citoyens ont affirmé avoir reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, et plus du quart ont déclaré que ce n’était pas probable qu’ils se fassent vacciner.
La protection divine, le doute sur la sûreté du vaccin et sur l’existence réelle de la maladie étaient les principales raisons évoquées par ceux qui étaient réticents à la vaccination contre la COVID-19.
Dans le contexte actuel de lutte contre la COVID-19, les autorités politiques continuent la sensibilisation des citoyens à la vaccination. Toutefois, cette enquête révèle que plus de la moitié des Ivoiriens manquent de confiance au gouvernement pour garantir la sûreté des vaccins contre la COVID-19 qui sont inoculés à la population.
Related content