Rôle : Analyste sénior/Méthodologiste (AS/M)
Responsabilité : L’AS/M sera chargé de renforcer les méthodologies de l’AB, de contribuer à la qualité, à la quantité et à la portée des résultats de l’AB, et d’aider à renforcer les compétences en méthodes de recherche et en analyse parmi le personnel et les partenaires de l’AB.
Lieu : Flexible ; en Afrique de préférence
Supérieur hierarchique : Directeur de l’analyse et du renforcement des capacités (DoA/CB)
Subordonnés directs/indirects : Aucun
Collaborateurs directs : Directeur des Enquêtes (DoS) et Directeur Adjoint des Enquêtes (DDoS); Directeur de la communication (DoC); Gestionnaire de données réseau (NDM); Responsable des Publications (HoP); Editeur de la série AB Working Paper; Assistants de recherche à MSU et UCT, et stagiaires AB
A propos d’Afrobarometer
Afrobarometer (AB) est une organisation panafricaine, non-partisane et à but non lucratif de recherche par sondage qui mesure l’atmosphère politique, économique et sociale dans les pays africains. Guidé par la vision d’un monde dans lequel le développement de l’Afrique est ancré dans les réalités et les aspirations de son peuple, AB fournit des données et des analyses de haute qualité sur les évaluations et les expériences des citoyens en matière de gouvernance démocratique et de qualité de vie. Ces données sont à usage public et sont librement accessibles aux décideurs politiques, aux plaidoyers politiques, aux organisations de la société civile, aux universitaires, aux médias, aux donateurs et investisseurs ainsi qu’aux Africains ordinaires.
Lancé en 1999 dans 12 pays, AB a réalisé plus de 300 000 entretiens en neuf séries d’enquêtes dans jusqu’à 42 pays. La série 9, débutée en octobre 2021 s’est achevée en juillet 2023 et a couvert 39 pays. AB mène des entretiens en face à face dans la langue choisie par les répondants avec des échantillons représentatifs au niveau national. L’analyse et la communication efficaces des résultats de l’enquête, ainsi que le renforcement des capacités pour les travaux de recherche, l’analyse et les compétences en communication, font partie intégrante du travail d’AB.
Parmi les principales réalisations d’Afrobarometer, il y a la preuve que la recherche sur les attitudes du public peut être menée même dans des environnements politiques fragiles, post-conflit et fermés en Afrique ; peut légitimer l’opinion publique en tant que pilier de la démocratie africaine, de la gouvernance et de la prise de décision en matière de développement ; et est la construction d’un réseau de chercheurs qui a acquis la réputation de source incontournable de données fiables sur ce que pensent les Africains.
Les valeurs institutionnelles d’Afrobarometer sont l’indépendance, l’excellence, la collaboration et l’engagement. Les valeurs individuelles d’Afrobarometer sont l’intégrité, le respect, la réactivité, la coopération et l’équité. Les bailleurs de fonds et autres parties prenantes sont traités comme des partenaires dans l’avancement de la mission d’Afrobarometer. Les relations, l’impartialité, la confiance et la responsabilité sont au cœur de notre travail. Le personnel d’Afrobarometer et les membres du réseau apprécient de bénéficier de la créativité, de la diligence et de l’esprit d’entreprise de leurs collègues, et apprécient la capacité de travailler individuellement et en équipe. Les qualités de leadership, d’initiative et d’excellence sont nourries et récompensées. Conformément à ces valeurs, tout le personnel est tenu de respecter la Déclaration d’Afrobarometer sur les normes de conduite personnelles et professionnelles.
Aperçu du poste
L’AB est structuré autour de cinq équipes principales qui gèrent les fonctions clés, notamment l’équipe des enquêtes, l’équipe d’analyse ou l’unité d’analyse (UA), l’équipe des communications, l’équipe de renforcement des capacités et le secrétariat de l’AB responsable de la gestion globale du projet.
L’AS/M fera partie de l’UA, qui comprend actuellement le directeur de l’analyse et du renforcement des capacités (DoA/CB), le responsable des publications (HoP), un rédacteur en chef, un rédacteur adjoint francophone, quelques étudiants assistants de recherche et des stagiaires. Les principaux objectifs de l’UA sont d’augmenter le nombre et la portée des résultats analytiques de l’AB qui aident le réseau à continuer d’atteindre de nouveaux publics et de continuer à bâtir sa réputation en tant que source la plus crédible et la plus fiable de données sur l’attitude du public sur le continent, tout en agrandissant l’effectif d’auteurs publiés par l’AB. L’UA cherche à la fois à renforcer les compétences et les capacités d’analyse et de publication dans le réseau tout en maximisant la visibilité, l’utilité et l’impact des données AB.
Chaque année, AB produit un grand nombre de publications et de résultats d’analyse et de communication. Beaucoup d’entre eux, tels que les dépêches, sont produits par les partenaires nationaux d’AB dans chacun des pays où il travaille, mais ils passent toujours par l’UA pour l’édition et la finalisation. L’UA joue également un rôle direct dans la production de nombreux extrants, notamment : La planification et parfois la production de la série de profils panafricains (PAP) qui sont produits à la fin de chaque série d’enquêtes ; la conception et la production de nouveaux produits (par exemple, les cartes des ODD, les cartes pays sur les changements climatiques, les cartes pays sur le bien-être de l’enfance) ; produire des rapports spéciaux et d’autres livrables commandés ou demandés par des donateurs ou d’autres parties prenantes ; effectuer des analyses des métadonnées AB et d’autres examens méthodologiques ; et examiner les soumissions à la série de documents de travail de l’AB. L’équipe de l’UA est fière de la portée et de la qualité des résultats qu’elle produit, mais espère continuer à renforcer sa taille, sa portée et sa capacité pour améliorer encore la visibilité de l’AB et son impact sur les politiques à travers le continent et dans le monde.
L’analyste sénior/méthodologiste sera un nouvel ajout à l’équipe de l’UA qui aidera l’équipe à atteindre ses objectifs comme indiqué ci-dessus, en remplissant les principales tâches et responsabilités décrites ci- dessous
Principales tâches et responsabilités
Les principales responsabilités de l’AS/M seront liées à l’examen, à l’évaluation et à la mise à jour des méthodologies d’enquête d’AB et à la production de résultats analytiques AB. L’AS/M fournira également un soutien secondaire au renforcement des capacités, aux communications, et à la gestion du réseau, comme convenu avec le DoA/CB et les cadres supérieurs de l’AB. Les tâches et responsabilités spécifiques dans ces domaines de responsabilité principaux et secondaires peuvent inclure les éléments suivants :
A. Examen, évaluation et mise à jour des méthodologies d’enquête AB – Les méthodologies d’AB ont été décrites comme « l’étalon-or » pour la recherche par sondage en Afrique. Mais l’organisation cherche constamment à revoir et à mettre à jour ses méthodes, à la fois par ses propres analyses et revues, et en soutenant la revue par d’autres. Le rôle de l’AS/M dans le renforcement continu des méthodes AB comprendra :
- Avec la contribution du DoA/CB, du DOS, du NDM et d’autres membres clés du personnel de l’AB, planifier et superviser la mise en œuvre d’un programme d’examens stratégiques des principales méthodes et protocoles de l’AB grâce à l’analyse des résultats de l’enquête et des métadonnées, le cas échéant, ainsi qu’à l’examen des meilleurs pratiques d’autres projets de recherche par sondage.
- S’engager directement dans l’examen/l’analyse des métadonnées de l’AB et coordonner les analyses effectuées par d’autres (par exemple, les projets de synthèse, les analyses menées par les assistants de recherche des étudiants de l’AB, etc.) dans le but d’évaluer l’efficacité des méthodologies d’enquête/de terrain actuelles de l’AB, identifier les manquements ou les lacunes et proposer des solutions.
- Coordonner la formation et le fonctionnement d’un comité d’examen technique/des méthodes d’Afrobarometer qui aidera à identifier, suivre, examiner l’analyse et répondre aux problèmes de méthodes qui sont identifiés par le biais de processus d’examen internes ou externes, y compris la coordination de l’examen par le comité et l’approbation des mises à jour appropriées des méthodes et protocoles d’AB.
- Entreprendre une révision et, si nécessaire, mettre à jour les protocoles de pondération AB pour le Round 10 (2023-2024), en collaboration avec le NDM et le Comité de révision technique/des méthodes.
- Contribuer au développement, à la révision et/ou à la finalisation des protocoles d’enquête téléphonique AB et du manuel d’enquête téléphonique actuellement en cours d’élaboration par un consultant d’AB.
- En collaboration avec le HoP, gérer la série de publications AB « Methods Notes », y compris la production d’articles ainsi que la révision et l’édition de travaux produits par d’autres pour cette série
B. Production des résultats analytiques d’AB – AB produit un flux de publications et de résultats à différents niveaux d’analyse, des infographies et des dépêches par pays utilisant principalement des statistiques descriptives, aux documents de politique et documents de travail qui utilisent des méthodes analytiques plus avancées. Le rôle de l’AS/M dans la production des résultats analytiques AB comprendra :
- Examiner et fournir des commentaires éditoriaux sur les résultats d’analyse AB produits par d’autres. Ceux-ci peuvent inclure des résultats de tous types et à tous les niveaux d’analyse, bien que la priorité pour l’AS/M soit de contribuer à l’examen de documents de niveau plus avancés sur le plan analytique, tels que des documents de politique et des documents de travail, et des documents produits dans le cadre des séminaires thématiques de niveau intermédiaire et avancé de l’AB.
- Fournir un soutien de mentorat aux auteurs sélectionnés dans le cadre du programme de mentorat de recherche d’AB.
- Produire, en tant qu’auteur principal ou co-auteur (tel qu’assigné) des analyses telles que des profils panafricains (rapports comparatifs entre pays sur des sujets sélectionnés produits à la fin de chaque round), des analyses spéciales demandées par les donateurs ou d’autres parties prenantes, ou autres analyses convenues avec le DoA/CB
C. Renforcement des capacités – Le programme de renforcement des capacités d’AB renforce les compétences en recherche, en analyse et en communication à des niveaux allant de non-analyste à analyse débutant, intermédiaire et avancé. L’AS/M peut contribuer à ce programme de plusieurs manières, notamment :
- Servir de personne-ressource pour la planification et la mise en œuvre des cours de formation à l’analyse des données AB « niveau avancé », tels que les séminaires thématiques de niveau intermédiaire ou avancé, y compris servir occasionnellement de formateur/facilitateur (en personne ou en ligne) comme convenu avec le DoA/CB et l’équipe de renforcement des capacités.
- Contribuer, sur demande, à la production de matériel de formation et de vidéos liés à la méthodologie d’enquête ou aux méthodes analytiques avancées.
- Servir de mentor pour le personnel d’Afrobarometer, les partenaires et les participants à la formation intermédiaire/avancée qui cherchent à produire des analyses pour publication par AB ou en externe.
- Par des interventions occasionnelles telles que le partage de lectures appropriées, la contribution aux bulletins d’information de l’AB, la tenue de séminaires ou réunion sur les méthodes (en ligne ou en personne), ou d’autres moyens convenus avec le DoA/CB et l’équipe de renforcement des capacités, contribuer à l’amélioration des compétences et de connaissances du personnel et des partenaires de l’AB en ce qui concerne les méthodes d’enquête et d’analyse.
- Assurer la liaison avec d’autres projets de recherche par sondage pour partager les connaissances et l’expérience sur les questions méthodologiques, rechercher des commentaires sur les méthodes d’AB et/ou les problèmes qui se posent, et entre autres promouvoir le partage de connaissance non seulement au sein d’Afrobarometer, mais à travers les régions du monde et d’autres projets de recherche par sondage multinationaux.
D. Communication et sensibilisation – AB a développé une solide stratégie de communication pour s’assurer que nos conclusions atteignent un large éventail de décideurs politiques, de défenseurs des politiques, de médias et d’autres parties prenantes, ainsi que de citoyens ordinaires. Les équipes d’analyse et de communication collaborent étroitement au développement et à la production de nombreux résultats d’analyse et de communication. Le rôle de l’AS/M comprendra :
- Contribuer, sur demande, aux efforts visant à rehausser le profil de l’AB et à renforcer la valeur et la crédibilité des données AB, en particulier en ce qui concerne l’explication et la poursuite du renforcement des méthodes AB. Cela comprend la représentation d’Afrobarometer dans des contextes professionnels et publics tels que des réunions et des conférences à la demande, la réalisation ou la contribution à la préparation de présentations AB à divers publics tels que les donateurs, le public universitaire, les médias, les organisations de la société civile ou le grand public.
- S’assurer que le contenu relatif aux méthodes sur le site Web de l’AB est clair, cohérent, complet et à jour.
- Au besoin, travailler avec l’équipe de communication de l’AB pour produire des documents simples et conviviaux (écrits, audio, vidéo, infographiques, diapositives, etc.) qui expliquent les méthodes de l’AB, « vendent » la fiabilité et la qualité de l’AB et aident à raconter son histoire et confirmer la valeur et la crédibilité de ses données auprès de divers publics.
- Comme convenu avec le DoA/CB et le HoP, rechercher des opportunités pour produire des éléments écrits tels que des articles de blog ou des articles de journal, des notes sur les méthodes ou d’autres sorties qui expliquent les méthodes AB de manière à renforcer la crédibilité, la visibilité et l’utilité des données AB pour un large public d’utilisateurs et de parties prenantes.
E. Gestion
- Contribuer à la préparation des rapports trimestriels et annuels sur les activités et les résultats de l’Unité d’analyse et/ou des rapports spéciaux aux donateurs.
- Contribuer au programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) d’Afrobarometer en fournissant un suivi et des rapports pour toutes les activités de l’unité d’analyse et/ou de l’AS/M.
- Contribuer à l’élaboration de nouvelles propositions de financement à la demande du PDG, du COO et/ou du DoA/CB.
- Autres tâches demandées par le DoA/CB ou les membres de l’équipe de gestion centrale de l’AB (CEO, COO, DoS, DoC).
Qualifications
Exigence minimale
- Doctorat en sciences politiques ou dans une discipline connexe, et connaissance générale des questions fondamentales liées à la démocratie et à la gouvernance en Afrique.
- Connaissance approfondie et expérience avérée dans le domaine des méthodologies de recherche par sondage, en particulier dans des environnements complexes multinationaux, multiculturels et multilingues.
- Compétences avancées dans les méthodes d’analyse de données et dans l’utilisation de logiciels d’analyse statistique de base tels que SPSS R et/ou Stata, en particulier lorsqu’ils sont appliqués aux données d’enquête.
- Une expérience démontrée dans l’analyse des méthodes d’enquête et l’analyse des métadonnées.
- Un solide répertoire de publications, de préférence lié aux données d’enquête et/ou aux méthodes d’enquête.
- Expérience dans la formation et/ou le mentorat de jeunes chercheurs, en particulier dans les méthodes d’enquête et/ou l’analyse de données ; succès démontré de préférence avec le mentorat et/ou de corédaction avec d’autres.
- Familiarité avec les méthodes et les protocoles de pondération des données de recherche par sondage.
- Capacité à travailler de manière indépendante et à distance, mais aussi à fonctionner efficacement en tant que membre essentiel d’une équipe dispersée dans un contexte multiculturel et multi-pays.
- Solides compétences en communication écrite et verbale en anglais.
- Flexibilité et volonté de travailler sur un large éventail de tâches.
- Bonne gestion du temps et capacité à gérer plusieurs projets et tâches.
- Réactivité et capacité à faire preuve de diplomatie, de tact et d’empathie et à établir des relations avec la direction et les autres collègues.
- Disponible pour des déplacements importants à l’étranger, au besoin.
Compétence souhaitable
- Une compréhension générale des tendances externes et économiques affectant le secteur à but non lucratif dans lequel Afrobarometer travaille.
- Compétences linguistiques en français, portugais et/ou arabe
- Etre d’origine ou de de citoyenneté africaine
Salaire
Afrobarometer offrira un salaire compétitif basé sur les compétences et l’expérience du candidat retenu.
Comment postuler :
La date limite pour toutes les candidatures est le 15 Septembre 2023.
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES EXIGENCES MINIMALES AVANT DE POSTULER.
Veuillez envoyer votre candidature à kowusu@afrobarometer.org
Indiquez votre nom et le titre du poste dans le champ objet de votre e-mail. Exemple : « [Nom Prénom] Analyste sénior/Méthodologiste. »
Documents à fournir :
- Un curriculum vitae à jour avec vos coordonnées (votre email, téléphone, adresse postale et numéro WhatsApp).
- Si disponible, un échantillon de votre propre publication ou d’une publication à laquelle vous avez contribué de manière significative.
2. Une lettre de motivation décrivant :
a. Votre intérêt pour le poste et pour travailler avec Afrobarometer.
b. Preuve de la façon dont vos compétences, votre expérience et vos connaissances répondent aux critères de sélection (exigences minimales et compétences/caractéristiques souhaitables). Si vous manquez d’expérience ou de preuves dans l’un des domaines énumérés, veuillez indiquer comment vous acquerriez les connaissances ou les compétences nécessaires pour réussir dans le rôle.
c. Votre disponibilité pour le poste (délai de préavis dans votre rôle actuel le cas échéant) et lieu de travail préféré.
Afrobarometer est un employeur garantissant l’égalité des chances. Tous les candidats seront considérés pour un emploi sans tenir compte de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou du statut de handicap.
Nous sommes également fiers de notre engagement à protéger le personnel, les partenaires et les autres parties prenantes contre les abus, le harcèlement et l’exploitation, et nous examinons minutieusement tous les candidats finaux grâce à des vérifications rigoureuses des antécédents et des références.