- Les jeunes (18-35 ans) sont plus instruits que leurs aînés. Huit sur 10 (81%) ont profité des niveaux d’éducation secondaire ou post-secondaire, contre 72% chez les 36-55 ans et 44% chez les plus de 55 ans (Figure 1).
- Mais ils sont plus confrontés au chômage : 36% des jeunes camerounais déclarent être sans emploi et à la recherche d’un travail, contre 16%-23% des cohortes plus âgées (Figure 2).
- Six jeunes sur 10 (60%) au Cameroun manifestent un intérêt plutôt pour l'entrepreneuriat (Figure 3).
- Selon les jeunes, le manque de formation, l’inadéquation entre les diplômes et l’emploi, et le manque d’expérience sont les trois principaux obstacles qui les empêchent d’accéder au marché du travail (Figure 4).
- Près de la moitié (49%) des répondants considèrent que la création d’emplois est le domaine qui devrait faire l'objet de plus d’investissements en priorité pour aider les jeunes (Figure 5).
D’après les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer menée au Cameroun, les jeunes de 18 à 35 ans sont mieux instruits que leurs aînés, mais rencontrent davantage de difficultés à trouver un emploi. Ils préfèrent démarrer leur propre entreprise plutôt que de travailler pour l’Etat, les organisations non gouvernementales ou le secteur privé.
Outre les conditions économiques du pays, les jeunes considèrent le manque de formation, la déconnexion entre leurs diplômes et les exigences du marché du travail, ainsi que le manque d’expérience comme les principaux obstacles à l’emploi.
Par ailleurs, les Camerounais jugent que la création d’emplois est le domaine prioritaire pour les investissements en faveur des jeunes.
Dans un pays où la grande majorité de la population a moins de 35 ans, les données d’Afrobarometer apportent une perspective précieuse sur les attentes et les besoins des jeunes, telles qu’exprimées par les citoyens.