- Plus du tiers (35%) des Togolais affirment avoir envisagé « quelque peu » ou « beaucoup » de quitter le Togo, en plus des 17% qui l’ont envisagé « un peu » (Figure 1). o Envisager « quelque peu » ou « beaucoup » d’émigrer est plus répandu parmi les plus instruits (57%), les résidents de Lomé Commune (44%), les 18-35 ans (41%), les citadins (41%) et les hommes (38%) comparés à leurs homologues respectifs (Figure 2).
- Parmi ceux qui ont déjà pensé à émigrer, 40% souhaiteraient se rendre en Amérique du Nord. Mais un tiers opteraient pour une destination sur le continent africain, notamment le Nigéria (4%), d’autres pays en Afrique de l’Ouest (20%) ou d’autres régions d’Afrique (10%). Une moindre proportion (14%) d’entre eux préfèreraient l’Europe (14%) (Figure 3).
- La principale raison citée pour le désir d’émigrer est la recherche d’un travail ou de meilleures opportunités d’emploi (43% de ceux qui ont envisagé d’émigrer). En outre, 26% disent que c’est à cause des difficultés économiques, 18% la pauvreté/misère et 7% disent aller à la recherche de meilleures opportunités d’affaires (Figure 4).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer au Togo, plus d’un tiers des citoyens affirment avoir déjà « quelque peu » ou « beaucoup » considéré quitter le pays pour s’installer de façon permanente à l’étranger, en plus d’environ un sur cinq Togolais qui disent l’avoir envisagé « un peu ».
Cette aspiration est plus marquée parmi les citoyens les plus instruits, les habitants de Lomé Commune, les jeunes de 18-35 ans, les citadins et les hommes.
Selon l’enquête, l’Amérique du Nord est la destination la plus prisée par ceux qui souhaitent émigrer, suivie par d’autres pays d’Afrique et l’Europe.
Les facteurs économiques comme la recherche d’emploi ou de meilleures opportunités professionnelles, les difficultés économiques, la pauvreté et la quête de meilleures opportunités d’affaires sont les raisons qui motiveraient à quitter le Togo.