Afrobarometer a le plaisir d’annoncer qu’il a reçu 1,1 million de dollars en financement institutionnel de l’Open Society Foundations (OSF). La subvention de deux ans renforcera le travail de recherche positif d’Afrobarometer entrepris sur le continent au cours des 20 dernières années.
Afrobarometer a scientifiquement et systématiquement documenté les expériences, les aspirations et les priorités des citoyens ordinaires et largement diffusé les résultats auprès des décideurs politiques, de ceux qui mènent des actions de plaidoyer politique, des universitaires, médias et bailleurs de fonds en Afrique et au-delà.
Hawa Ba, directrice de la division en charge de la participation et de l’expression à Open Society-Africa, a annoncé la subvention mercredi.
« Nous sommes ravis d’apporter ce soutien substantiel à Afrobarometer, qui s’est positionné comme une organisation de recherche de premier plan sur le continent. Les données et les analyses générées par Afrobarometer sont pertinentes pour plusieurs priorités d’Open Society-Africa, notamment la gouvernance démocratique, les droits de l’homme, la redevabilité, la prestation de services et l’efficacité des institutions. Aujourd’hui, les gouvernements africains, l’Union Africaine et les organismes régionaux, la société civile, le secteur privé et le milieu universitaire dépendent de manière significative des travaux de recherche d’Afrobarometer. Le large éventail d’utilisateurs comprend des chercheurs et des institutions en dehors du continent pour lesquels AB est une source d’informations crédibles et de qualité sur l’Afrique et par les Africains. »
OSF, fondée par le financier milliardaire et philanthrope George Soros, accorde des subventions aux individus et aux organisations qui aident les citoyens à avoir une voix dans l’élaboration des politiques qui les concernent.
Saluant l’accord de subvention, le PDG d’Afrobarometer, Joseph Asunka, a déclaré : « Nous sommes ravis et reconnaissants du soutien continue qu’OSF apporte à nos programmes de base. La nouvelle subvention nous permettra d’élargir notre portée et d’explorer les prochaines frontières en matière d’enquêtes et l’analyse des données. À Afrobarometer, nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées pour mesurer les attitudes, les expériences et les évaluations des citoyens ordinaires. Les nouveaux fonds nous aideront à continuer à faire exactement cela. »
Afrobarometer a redéfini le paysage des données de l’Afrique en recueillant et en analysant les opinions de plus de 350 000 Africains, représentant les opinions de plus des trois quarts de la population du continent, sur la gouvernance, la démocratie, le genre, l’environnement et d’autres questions. Le réseau de recherche panafricain déploie actuellement des enquêtes de la série 9 dans 39 pays africains.
À propos de l’OSF
Les Open Society Foundations, fondées par George Soros, sont le plus grand bailleur de fonds privé au monde de groupes indépendants travaillant pour la justice, la gouvernance démocratique et les droits de l’homme. OSF fournit des milliers de subventions chaque année par le biais d’un réseau de fondations et de bureaux nationaux et régionaux, finançant un vaste éventail de projets – dont beaucoup sont désormais façonnés par les défis de la pandémie de COVID-19.
À propos d’Afrobarometer
Afrobarometer (AB) est une source fiable de données et d’analyses de haute qualité sur ce que pensent les Africains. Avec un bilan inégalé de plus de 350 000 entretiens dans 39 pays, représentant les opinions de 80% de la population africaine, AB mène la charge pour combler le déficit de données du continent. Les données AB informent de nombreux indices mondiaux, tels que l’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine, le Baromètre Mondial de la Corruption de Transparency International et les Indicateurs de Gouvernance de la Banque Mondiale. Les données sont également utilisées pour les analyses de risque pays et par les agences de notation et de prévision du crédit telles que l’Economist Intelligence Unit. Tous les ensembles de données AB sont accessibles au public sur le site web et peuvent être analysés gratuitement à l’aide de l’outil d’analyse de données en ligne d’AB.