- Presque les deux tiers (64%) des Nigériens soutiennent la démocratie par rapport à toute autre forme de gouvernement. Ils rejettent la dictature (88%), le parti unique (84%) et le gouvernement militaire (62%) (Figure 1).
- Seulement le quart (24%) des Nigériens pensent que leur pays est une pleine démocratie contre 34% qui estiment que le pays est une démocratie avec des problèmes mineurs, 29% qui pensent que le pays est une démocratie avec des problèmes majeurs et 10% qui le considèrent comme « pas une démocratie » (Figure 2).
- La majorité (56%) des Nigériens ne sont pas satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays (Figure 3).
- La majorité (57%) des citoyens pensent que les chefs traditionnels participent au renforcement de la démocratie au Niger (Figure 4).
Même s’ils affirment que le niveau de la démocratie nigérienne ne soit pas satisfaisant, la majorité des Nigériens affirment que la démocratie est préférable à toute autre forme de gouvernement, selon une enquête d’Afrobarometer.
La plupart des citoyens rejettent la dictature, le parti unique et le gouvernement militaire. Cependant, plus de la moitié des Nigériens affirment ne pas être satisfaits du fonctionnement de la démocratie, et seulement deux Nigériens sur 10 pensent que le pays est « une pleine démocratie ».
Pour ce qui de sa consolidation, les citoyens estiment majoritairement que les chefs traditionnels, même s’ils ne sont pas élus, contribuent au renforcement de la démocratie au Niger.
Dans le contexte politique actuel, les données Afrobarometer s’invitent dans le débat sur la révision de la constitution en apportant un éclairage relatif basé sur l’opinion des citoyens.
Related content