- Les Nigériens pensent que l’insécurité (90%) et le terrorisme (88%) constituent des problèmes majeurs dans le pays (Figure 1).
- Même si la majorité (82%) des Nigériens disent n’avoir ni craint, ni ressenti la violence d’extrémistes religieux ou politiques au cours des deux dernières années, 12% des citoyens affirment l’avoir craint et 6% disent l’avoir ressenti (Figure 2).
- Le quart environ des Nigériens disent avoir senti l’insécurité dans leur quartier (29%) ou craint un crime dans leur maison (22%) au cours des 12 derniers mois (Figure 3).
- Cependant, la majorité (54%) des citoyens pensent que le gouvernement répond « plutôt bien » ou « très bien » à la problématique de la criminalité dans le pays (Figure 4).
- La grande majorité des Nigériens disent avoir « partiellement » ou « beaucoup » confiance en la police/gendarmerie (80%) et les forces de défense (88%) (Figure 5).
- Cependant, à la lumière des récents évènements initiés par certaines forces armées dans la région ouest-africaine, rappelons que plus de six Nigériens sur 10 rejettent les régimes militaires (62%) et préfèrent la démocratie à toute autres formes de gouvernement (64%) (Figure 6).
La quasi-totalité des citoyens nigériens disent que l’insécurité et le terrorisme constituent des problèmes majeurs dans le pays, selon une enquête d’Afrobarometer au Niger.
Le sondage, réalisé en novembre 2020, révèle aussi que la majorité des citoyens approuvent la réponse du gouvernement à la criminalité et expriment leur confiance envers la police et les forces de défense.
Malgré cette confiance, des minorités non négligeables de la population affirment avoir senti l’insécurité dans leur quartier ou craint un crime dans leur maison ou une attaque par des extrémistes religieux ou politiques.
Language
Topics
Keywords
Countries
Regions