- Trois Tunisiens sur 10 (31%) déclarent avoir envisagé « quelque peu » ou « beaucoup » de quitter la Tunisie, en plus des 5% qui l’ont envisagé « un peu » (Figure 1). o Le fait d’envisager « quelque peu » ou « beaucoup » d’émigrer est majoritaire chez les jeunes (58% des 18-35 ans) et chez les Tunisiens plus instruits (51%) (Figure 2).
- La majorité des citoyens désireux de migrer choisissent l’Europe (56%) comme destination principale, dépassant largement ainsi les pays d’Amérique du Nord (25%) et les pays du Moyen-Orient (4%) (Figure 3).
- Le facteur déterminant fréquemment cité pour une éventuelle émigration est la recherche d'emploi ou de meilleures opportunités de travail (54% de ceux qui ont envisager d’émigrer). Par ailleurs, 14% affirment que c’est lié aux difficultés économiques, alors que 13% déclarent que c’est pour de meilleures opportunités d’affaire (Figure 4).
D’après les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, trois Tunisiens sur 10 ont considéré au moins « quelque peu » de quitter leur pays. Cette tendance est majoritaire parmi les jeunes de 18 à 35 ans et les plus instruits.
Parmi les citoyens tunisiens qui envisagent d’émigrer, les pays européens se révèlent être la destination privilégiée, et la recherche d’emploi en est la principale source de motivation.
Contact
Language
Keywords
Countries
Regions