Skip to content
News release

Les Tunisiens sont soucieux de la contrebande et de la corruption, jugent mal la performance du gouvernement dans ces domaines

8 Oct 2020 Tunisia
Download

La plupart des Tunisiens déclarent que la contrebande et la corruption sont des problèmes dans le pays, et très peu pensent que le gouvernement fait suffisamment d’efforts pour les résoudre, selon une nouvelle enquête d’Afrobarometer.

Les citoyens sont deux fois plus susceptibles de dire qu'ils préfèrent acheter des produits provenant des canaux légaux au lieu de contrebande moins chère. Bien que la plupart des Tunisiens disent qu'il est inacceptable de travailler comme chauffeur de marchandises de contrebande, une proportion significative pensent qu'il est « inacceptable mais compréhensible » d'acheter des marchandises de contrebande.

L'étude montre également que la majorité des Tunisiens affirment que le niveau de corruption dans le pays a augmenté et désapprouvent la performance du gouvernement dans la lutte contre la corruption. Les citoyens qui ont entendu parler de l’Instance Nationale de la Lutte contre la Corruption (INLUCC) ont des avis partagés quant à l’efficacité de l’instance.

Le mécontentement face à la corruption rampante en Tunisie a été l'une des principales causes de la révolution de 2011. Depuis lors, cependant, le classement du pays dans l’Indice de Perceptions de la Corruption de l’organisation Transparency International s’est dégradé, passant de 59e sur 178 pays en 2010 à 74e sur 198 pays en 2019.