- Six personnes sur 10 (59%) sont relativement satisfaites des efforts déployés par le gouvernement en faveur de la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les femmes (Figure 1).
- Toutefois, plus de la moitié (54%) déclarent que le gouvernement et les élus devraient déployer encore plus d’efforts pour faire progresser les droits et l'égalité en faveur des femmes (Figure 2).
- Près des deux tiers (64%) des personnes pensent qu’en Tunisie, le droit d’accès à un emploi est identique pour les femmes et les hommes (Figure 3).
- Mais plus de la moitié (54%) des Tunisien.enne.s attribuent aux hommes la priorité d’accès à un emploi en cas de rareté des emplois rémunérés. Cette conviction est plus présente chez les hommes (64%) et chez les personnes ayant vécu une pauvreté sévère (60%) (Figure 4).
- Plus de la moitié (55%) des citoyen.enne.s ne pensent pas que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes de posséder et d’hériter des terres. Ce taux est plus accentué chez les hommes (66%), les plus instruits et les mieux nantis (Figure 5).
- Seulement 26% des femmes détiennent un compte bancaire. Ce taux s’élève à 42% chez les hommes (Figure 6).
- Moins de femmes que d’hommes ont bénéficié d’une scolarisation : 13% des femmes n’ont pas reçu une éducation formelle, contre 6% des hommes. Cependant, plus de femmes que d’hommes ont atteint le niveau universitaire (24% vs. 19%) (Figure 7).
- Une majorité (58%) des Tunisien.enne.s affirment que les femmes sont éligibles pour un leadership politique autant que les hommes (Figure 8).
Une majorité des Tunisien.nne.s approuvent les efforts gouvernementaux dans la promotion des droits des femmes, mais réclament plus de réalisations de la part de l’exécutif et du législatif pour promouvoir l’équité de genre, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer.
Pour l’égalité des chances dans l’accès au travail et au droit foncier, les avis sont mitigés. Un peu plus de la majorité des Tunisien.nne.s accordent la priorité à l’homme dans l’accès au travail et dans l’héritage et la possession des terres.
Quant à l’accès au leadership politique, près de six personnes sur 10 soutiennent l’égalité des chances entre homme et femme et refusent l’idée selon laquelle les hommes font des meilleurs dirigeants politiques que les femmes.
Les résultats de l’enquête montrent aussi des inégalités entre les femmes et les hommes au niveau de l’inclusion bancaire et l’accès à l’éducation.