Skip to content
News release

Les Togolais sont plus enclins à posséder un compte mobile money qu’un compte dans une institution financière

12 May 2022 Togo
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Au moins une banque ou une institution de microfinances est accessible à une distance de marche dans la majorité (57%) des zones visitées par les enquêteurs d’Afrobarometer (Figure 1).
  • Seulement 24% des adultes togolais possèdent personnellement un compte bancaire et 32% un compte dans une institution de microfinance. Cependant, les Togolais dans leur grande majorité (78%) possèdent un compte mobile money (Figure 2).
  • La diffusion considérablement grande du mobile money par rapport aux comptes bancaires ou de microfinance se vérifie dans les principaux groupes démographiques, à l’exception des citoyens les mieux lotis sur le plan économique, où les deux sont à peu près équitablement présents (67% pour les comptes bancaires/microfinance, 70% pour les comptes d'argent mobile). Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'utiliser les deux types de comptes, tout comme les citoyens les plus instruits par rapport à ceux qui le sont moins (Figure 3).

Selon les résultats de la dernière enquête Afrobarometer, seulement un adulte togolais sur quatre possède un compte bancaire, cependant ils sont trois fois plus à utiliser des comptes mobiles money pour leurs transactions financières.

Malgré la présence à une distance de marche des banques ou des services de microfinances dans plus de la moitié des zones visitées lors de cette enquête, la bancarisation rencontre beaucoup d’obstacles à sa diffusion dans la population. En effet les résultats d’Afrobarometer montrent que la majorité des Togolais ne possèdent pas de compte dans une de ces institutions.

Cependant, le mobile money tend à devenir une alternative à cause de sa croissance rapide ces dernières années et de la flexibilité qu’offre ce mode de paiement pour les populations. Il est alors important que le gouvernement capitalise sur cette nouvelle forme de service financier en mettant en place des politiques publiques nécessaires qui permettront un plus important développement des services financiers mobiles et par conséquence un accès démocratisé à une grande tranche de la population.