Skip to content
News release

Les Togolais perçoivent les bénéfices de l’exploitation minière mais veulent une réglementation plus forte.

22 Jul 2022 Togo
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • En ce qui concerne les exploitations des ressources naturelles qui ont lieu près de leurs communautés, la majorité des Togolais sont « d’accord » ou « tout à fait d’accord » qu’il faut plus de réglementation environnementale (86%), que les citoyens ordinaires ont voix au chapitre (67%), que les communautés reçoivent une juste part des revenus (57%), et que les avantages dépassent les coûts (60%) (Figure 1).
  • En dehors de la demande de plus de réglementation, les Togolais habitant les préfectures avec des exploitations de ressources naturelles sont plus d’accord que leurs concitoyens qu’ils ont voix au chapitre, que leur communauté reçoit une juste part, et que les avantages dépassent les coûts en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles qui ont lieu près de leurs communautés (Figure 2).
  • Les préfectures d’exploitation des ressources naturelles ne bénéficient pas forcément de plus de services (Figure 3) ou d’infrastructures (Figure 4) que les autres.
  • La qualité des routes n’est pas meilleure dans les préfectures exploitant des ressources naturelles (Figure 5).

La majorité des Togolais sont pour un renforcement de la règlementation environnementale de l’exploitation des ressources naturelles, selon la plus récente enquête Afrobarometer au Togo.

Mais ils sont aussi une majorité à soutenir que les avantages de l’exploitation des ressources naturelles sont plus importants que les inconvénients, tels que la pollution que peuvent subir leurs communautés. La majorité des citoyens pensent également que les communautés locales reçoivent une juste part des revenus des exploitations et qu’ils ont voix au chapitre en ce qui concerne l’extraction de ressources naturelles près de leurs communautés.

Malgré ces perceptions positives, les données de l’enquête indiquent que les communautés où les ressources sont exploitées ne reçoivent pas forcément plus d’infrastructures ou de services que celles sans ressources.

Ces résultats montrent que même si les efforts sont à fournir au niveau de l’encadrement législatif des industries extractives, les populations perçoivent des effets bénéfiques sur leurs communautés.