Skip to content
News release

Les Togolais estiment que la décentralisation améliore la vie quotidienne mais contribue peu à la participation politique et à la consolidation de la démocratie

21 Jul 2022 Togo
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Six Togolais sur 10 (60%) sont « d’accord » ou « tout à fait d’accord » avec la performance de leurs conseillers municipaux ou communaux à leur fonction au cours des 12 derniers mois (Figure 1).
  • La majorité des Togolais pensent que la mise en place des collectivités territoriales issues de la décentralisation a « un peu » ou « pas du tout » amélioré leur participation à la vie politique ou publique (56%) ou consolidé la démocratie dans le pays (53%) (Figure 2).
  • Plus de la moitié des Togolais (54%) soutiennent que la décentralisation a « quelque peu » ou « beaucoup » amélioré la vie de tous les jours dans les domaines tels que la propreté des routes et des marchés, et le ramassage des ordures (Figure 2).

Une majorité de Togolais approuvent la performance des élus locaux et pensent que la décentralisation contribue à l’amélioration de la vie de tous les jours dans leur commune dans des domaines tels que la propreté des routes et marchés et le ramassage des ordures ménagères, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer.

Mais moins de citoyens estiment que la mise en place des collectivités locales a amélioré leur participation à la vie politique ou publique ou a aidé à la consolidation de la démocratie dans le pays.

Ces résultats des données Afrobarometer invitent les citoyens et les élus à s’engager de plus en plus pour escompter de meilleurs fruits de la décentralisation au Togo.