- La majorité (56%) des Togolais estiment que le gouvernement répond bien aux préoccupations sur le terrorisme dans le Nord du pays. Cette opinion est plus marquée dans la région des Savanes (74%) (Figure 1).
- Près de la moitié (47%) des Togolais affirment que la situation sécuritaire dans le Nord du pays augmente « partiellement » ou « beaucoup » leur sentiment d’insécurité (Figure 2).
- Six citoyens togolais sur 10 (59%) disent faire confiance au gouvernement pour contenir voire éradiquer la menace terroriste au Nord du Togo (Figure 3).
- Environ un sur deux Togolais (48%) déclarent que le gouvernement communique bien par rapport aux préoccupations sur le terrorisme au Nord du pays, tandis que 44% pensent le contraire (Figure 4).
La majorité des Togolais se disent satisfaits des réponses apportées par leur gouvernement dans la lutte contre le terrorisme au Nord du pays, révèlent les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer.
Malgré cette satisfaction, de nombreux citoyens affirment que la situation dans le Nord de leur pays renforce leur sentiment d’insécurité.
Toutefois, une majorité de répondants disent faire confiance au gouvernement pour contenir cette menace et lutter efficacement contre ce fléau.
Les opinions divergent en revanche sur l’efficacité de la communication gouvernementale autour de cette crise. Une partie des répondants estiment que le gouvernement communique bien sur le sujet, tandis que l’autre en doute.
Dans le contexte actuel de lutte contre l’extrémisme violent, les données Afrobarometer apportent un éclairage précieux sur les perceptions et attentes des citoyens.